Oubliez les sets LEGO que tout le monde connaît, c'est un véritable événement dans l'univers LEGO : des constructions imaginées par des fans viennent d'être sélectionnées pour devenir des sets vendus officiellement et en édition limitée.
Les premiers sets LEGO créés par les fans
LEGO possède un grand nombre de sets appartenant à des licences légendaires. Il vous suffit d'aller faire un tour sur le site ou de vous rendre dans une boutique pour vous en rendre compte. Entre Star Wars et Harry Potter, en passant par l'univers de Mario, tout y passe. On retrouve des sets très basiques mais aussi des options réservées aux adultes, avec des constructions complexes et des milliers de pièces (Le Titanic, on parle de toi).
Au mois de février 2023, LEGO a lancé un tout nouveau programme : le Bricklink Design Program. L'idée est de laisser parler la créativité des fans de la marque pour imaginer des sets inédits, et de les faire fabriquer et les vendre comme des sets normaux, une première dans l'histoire. LEGO avait déjà organisé des sessions de propositions d'idées, mais n'avait jamais accepté de concevoir des sets entièrement pensés par la communauté.
Cette communauté justement, comme vous vous en doutez, est extrêmement engagée. Il n'en a pas fallu plus pour qu'elle nous propose de très belles pièces. Le concours fonctionne en 4 manches distinctes, chacune réunissant les 5 meilleures créations. Cela nous donne un total de 20 finalistes, le tout étalé sur une période d'un an. Parmi ces vingt gagnants, chacun sera soumis à un programme de financement participatif, où il devra obtenir un minimum de 300 précommandes pour être officiellement produit et vendu par LEGO.
Si vous souhaitez participer, pas de panique, vous avez largement le temps. Tout le monde peut tenter sa chance, et même proposer plusieurs designs. La production des sets vainqueurs finaux se fera en Europe, et ils seront donc disponibles en France par achat via le site officiel, avec un maximum de 20 000 exemplaires. Les créateurs recevront 5% des bénéfices totaux.
Les images des 5 sets LEGO en édition limitée
Hier a eu lieu l'annonce des vainqueurs pour la première vague, et je vous invite à jeter un coup d'œil aux 5 premiers lauréats :
- On commence avec Parisian Street, 3465 pièces, un magnifique bâtiment haussmannien qui reprend avec brio les plus beaux clichés de notre chère capitale, en comprenant un bistrot, un fleuriste, ou encore une bonne vieille boulangerie des familles.
- On continue avec quelque chose de beaucoup plus simple et détente : un snack posé sur la plage, 548 pièces. Finalement, pas besoin d'aller chercher loin pour décorer de manière habile votre intérieur.
- Mountain Fortress : il s'agit de la création la plus élaborée avec pas moins de 3986 pièces. Ce château montagneux possède tout une histoire, et des plus sombres.
- The Old Train Engine Shed, 2298 pièces : de nombreux LEGO dépeignent des trains, mais celui-ci se concentre sur l'envers du décor, l'espace dans lequel les travailleurs des chemins de fer entretiennent les rails et les locomotives.
- General Store - Wild West : avec ses 1848 pièces qui sentent bon l'Amérique, c'est une ambiance de ruée vers l'or qui se dégage de ce set, à l'époque où le marketing et les packagings design n'existaient pas, et qu'on achetait ce dont on avait besoin au «magasin» général, tout simplement.
Si ce genre de création vous inspire, n'hésitez pas à tenter votre chance en soumettre votre idée de génie, on croit en vous !