Sur la blockchain, le réseau des cryptomonnaies, l’erreur humaine peut parfois coûter excessivement cher. Récemment, un utilisateur en a fait les frais après avoir envoyé l’équivalent de 1,5 million de dollars en crypto à une mauvaise adresse. Toutefois, dans son malheur, notre protagoniste a eu de la chance…
Il perd 1,5 million de dollars en cryptomonnaies pour une raison toute bête
Le périple de l’utilisateur dénommé « Camper » débute le 6 mai dernier. Alors qu’il voulait transférer ses fonds en cryptomonnaies vers une autre adresse dont il est le propriétaire, celui-ci s’est littéralement trompé de destinataire. En un seul clic, Camper s’est vu délesté de 1,5 million de dollars en WBTC, WETH et autres USDC.
Seulement voilà, si généralement ce type de faute est définitive - puisque l’adresse de destination n’existe tout simplement pas - dans ce cas-ci l’utilisateur a envoyé ce petit pactole à un autre compte nommé « jaredfromsubway.eth ».
Ainsi, après s'être rendu compte de son erreur, il s’est rapidement mis en quête de récupérer ses cryptos auprès de ce fameux compte. Pour ce faire, l’utilisateur s’est rendu sur un serveur Discord spécialisé dans les cryptos pour implorer un remboursement auprès du nouveau détenteur des cryptomonnaies :
"Jared de Subway, si vous lisez ceci, aidez-moi s'il vous plaît. Je vous ai envoyé par erreur des jetons pour environ 1,5 million de dollars. Y a-t-il une possibilité de les récupérer ? Mes investisseurs vont me tuer. Aidez-moi, Jared ! Je veux vivre", supplie Camper.
Inévitablement, en postant ce message public avec les détails de la transaction en prime, Camper est rapidement devenu la risée des autres utilisateurs.
— nikitakle.eth 🐲 (@nikitakle) May 5, 2023
D’autant plus que l’utilisateur aurait vraisemblablement commis cette erreur trois fois de suite puisque trois transactions ont été envoyées à la mauvaise adresse.
Un retournement de situation inattendu
Si à première vue la situation semblait plutôt désespérée, l’utilisateur a bien fait de réclamer son argent… En effet, il s’est avéré que le fameux compte « JaredfromSubway.eth » sur lequel les cryptomonnaies ont été envoyées n’était ni plus ni moins qu’un bot de trading – un compte dirigé par un programme informatique.
De cette façon, Camper a pu établir un contact avec l’opérateur de l’adresse et a finalement pu récupérer la quasi-totalité de son transfert, moyennant un don de 50 000 $ à « Jared » tout de même.
Bien que Camper ait réussi à se sortir de cette situation délicate, cette histoire rappelle que la crypto ne permet généralement pas l’erreur, ce qui constitue pour le moment un frein à son adoption à une plus grande. En cas d'erreur, il n'existe aucun "service client" permettant de corriger les fautes ou les litiges entre les différents acteurs à la différence d'une banque.
À titre d'exemple, plus d'un milliard de dollars est perdu à tout jamais uniquement sur la blockchain Ethereum à cause d'erreurs humaines diverses.