Dans certaines villes du Danemark ou des Pays-Bas, des ampoules rouges ont été installées au sein des lampadaires qui éclairent les rues la nuit. Cela donne à l’espace public une ambiance particulière, mais la raison de ce choix s’avère, en réalité, plutôt noble. La voici.
Si vous vous promenez la nuit à Gladsaxe, une petite ville située à 13 kilomètres au nord de Copenhague au Danemark, vous aurez l’étonnante surprise de découvrir que l’éclairage public est rouge. Une situation surprenante, pour ne pas dire inédite pour nous, qui avons l’habitude d’un éclairage blanc ou un peu jaunâtre. Mais à Gladsaxe, comme dans quelques autres villes notamment situées aux Pays-Bas, ce choix se justifie.
Un éclairage qui fait du bien aux chauves-souris
Car Gladsaxe héberge une très importante colonie de chauves-souris, des animaux nocturnes qui sont extrêmement sensibles à la lumière. Ces volatiles sortent la nuit et la lumière blanche des lampadaires a tendance à fortement les perturber. C’est pourquoi la municipalité de Gladsaxe, au moment de moderniser son éclairage urbain, a décidé d’opter pour la lumière rouge. « Pas de lumière serait la meilleure solution pour les chauves-souris, mais comme ce n'est pas possible, la lumière rouge est la meilleure, et nous avons choisi celle-ci sur la partie du tronçon où vivent les chauves-souris », explique un ingénieur routier dans un communiqué.
Cependant, la municipalité explique également que certains axes stratégiques conservent tout de même une lumière blanche plus traditionnelle pour le confort des cyclistes, notamment. Mais seuls quelques carrefours sont concernés : le reste de la ville est bien tapissé de rouge, une fois la nuit venue.
Une initiative inspirée des Pays-Bas
Gladsaxe n’a pas trouvé l’idée de la lumière rouge tout seul : la ville scandinave s’est inspirée de Nieuwkoop, une municipalité des Pays-Bas située à 43 kilomètres d’Amsterdam. Là-bas, la lumière rouge est d’actualité la nuit depuis déjà trois ans. La décision de cette solution est similaire : différentes espèces de chauves-souris vivent dans la région, et la lumière rouge est peu, voire pas visible par ces animaux de la nuit.
Certaines espèces qui vivent dans une réserve située à proximité des habitations sont en voie de disparition, ce qui a motivé d’autant plus la municipalité à préserver la biodiversité locale. Pour atteindre son objectif, Nieuwkoop s’est rapproché de l’entreprise Signify, affiliée à Philips jusqu’en 2018. La firme a donc fourni les solutions d’éclairage que l’on trouve aujourd’hui dans cette ville néerlandaise. L’objectif était de fournir des ampoules adaptées aussi bien aux animaux qu’aux êtres humains, qui peuvent s’y habituer facilement, selon le constructeur.
En plus de fournir un éclairage original aux villes de Gladsaxe et Nieuwkoop, cette lumière rouge contribue à rappeler aux passants qu’ils se trouvent dans un lieu à la biodiversité riche et préservée. De quoi donner une tout autre dimension à un environnement urbain généralement très codifié.