Si le mariage est considéré par beaucoup de couples comme le plus beau jour de leur vie, imaginez ce que ça pourrait donner si cette union avait lieu dans l’espace ? Spoiler : une entreprise le propose déjà…
Un « oui, je le veux » spatiale
Pour se marier, il y a des couples qui sont prêts à aller très loin… vraiment très loin… genre… dans l’espace. Et même si cela peut paraître assez loufoque, certaines entreprises sont désireuses de faire du rêve de ses couples une réalité. Space Perspective, une startup basée aux États-Unis, est l’une de ces entreprises aux idées spatiales. Dans une interview accordée à The Cool Down, Jane Poynter, la co-fondatrice de la société, a indiqué qu’il y avait un intérêt pour ce type d’union. « Il y a déjà eu des gens qui voulaient être le premier à se marier dans l'espace, alors nous verrons qui serons le premier », explique-t-elle.
Mais la question que tout le monde se pose, c’est : « Comment on fait pour se marier dans l’espace ? » Malheureusement pour les couples impatients de s’unir en très haute altitude, Jane Poynter n’est pas allée aussi loin dans ses déclarations. Toutefois, les mariages cosmiques ne sont, pour autant, pas si étrange si l’on tient compte de ce que fait Space Perspective. En reprenant les mots de la co-fondatrice, la startup veut « amener le voyage spatial à un nouveau niveau ». Et pour ce faire, l’entreprise compte utiliser un concept particulier de vaisseau, le Spaceship Neptune, une capsule conçue pour s'élever à l'aide d'un ballon à hydrogène, le SpaceBalloon.
Un voyage dans l’espace qui vaut son petit pesant d’or
Bien sûr, la capsule ne ressemble pas (du tout) à l'intérieur d'une fusée ou d’une navette traditionnelle. Si l'on se fie aux rendus publiés par l'entreprise, qui montrent une cabine au mobilier et à la décoration soignés. Le Spaceship Neptune intègre neuf sièges inclinables (pour huit passagers et un pilote), des fenêtres panoramiques, une connexion Wi-Fi ainsi qu’un bar. Un mobilier qui ne pose aucun problème, puisque au lieu de décoller, le ballon et son vaisseau montent tranquillement jusqu'à atteindre 100 000 pieds (30 kilomètres) à une vitesse de 20 km/h, « rendant l'expérience accessible à toute personne apte à voler avec une compagnie aérienne commerciale ».
Une expérience unique qui demande de sortir de sa poche la somme 125 000 $ (environ 114 000€) pour profiter de l'un de leurs trajets de six heures. Samedi, The Cool Down est allé un peu plus loin et a souligné que plus de 1 200 billets avaient déjà été vendus et que les premiers vols sont attendus d'ici fin 2024. Globalement, les demandes reçues par Jane Poynter et les ambitions de sa société montrent que les services cosmiques peuvent être une affaire intéressante.
Au-delà de Space Perspective, on peut aussi compter Blue Origin ou Virgin Galactic dans les entreprises qui ont des vues sur le tourisme spatial, tout en sachant qu’il existe déjà des startups qui proposent différentes expériences dans l’espace. L’un des derniers exemples est celui de Zephalto et du Centre national d’études spatiales, qui se sont associés pour proposer des vols de luxe en ballons stratosphériques.