La Chine a bel et bien prouvé au monde entier qu’elle détenait les secrets d’un avion spatial ultra performant. Une nouvelle qui ne réjouit pas les Etats-Unis, eux qui se livrent une bataille technologique depuis de nombreuses années…
Un avion spatial chinois réutilisable
Depuis 2010, différentes sociétés des Etats-Unis parviennent à battre des records avec leurs avions réutilisables X-37B. Ce modèle est un avion sans pilote à bord, mis en service par la division Phantom Works de Boeing. Cet avion est une prouesse technologique incroyable et selon les Etats-Unis, un élément clé pour sa domination spatiale.
Bien évidemment, ce projet est désormais déclassifié et connu de tous, mais nous savions très bien que de nombreuses institutions profitent du soutien du gouvernement pour mettre au point les technologies de demain. La mission OTV-6 avec le Boeing X-37B a connu un énorme succès après avoir volé pendant 908 jours, ce qui est gigantesque. Mais visiblement, les Etats-Unis ne sont pas les seuls dans la course puisque la Chine commence tout doucement à déclassifier des projets plus ambitieux…
La China Aerospace Science and Technology Corporation a annoncé qu’un avion spatial expérimental a été mis au point par leurs ingénieurs, mais ce n’est pas tout : le modèle a réussi à voler pendant 276 jours en orbite de notre planète. Ce qui est encore plus fou, c’est que l’avion est totalement réutilisable, même après son retour sur Terre.
Le succès de ce test marque une percée majeure dans la recherche scientifique chinoise et des engins spatiaux réutilisables. Cela fournira un moyen encore plus pratique et économique pour aller dans l’espace à l’avenir.
Ce communiqué de l’organisation spatiale chinoise vient mettre en lumière le succès considérable de la mission, sachant que les Etats-Unis regardent de très près les avancées chinoises.
Un peu à la manière du pays de l’Oncle Sam, le projet chinois était totalement secret et n'a été divulgué que récemment par l’agence elle-même. Selon des informations officielles, le centre spatial chinois a lancé l’avion dans l’espace le 4 août 2022 via la base de lancement de Jiuquan, dans le nord-ouest de la Chine. Malheureusement pour eux, l’avion n’est pas en capacité de se mettre lui-même en orbite, d’où le soutien d’une fusée Longue Marche F2 pour son lancement.
Après environ 90 jours en orbite autour de la planète bleue, les Etats-Unis ont déclaré que l’avion a largué un objet inconnu, mais il pourrait bien s’agir d’un satellite complémentaire à l’opération, rien de bien dangereux.
Une mission de grande ampleur pour la Chine
Bien sûr, certaines choses restent encore secrètes, notamment la piste d'atterrissage de l’avion spatial. De la même manière, on ne doute pas que cette mission avait pour but principal de tester l’avion dans des conditions réelles, mais aucunes autres missions annexes n’ont été communiquées par la société chinoise.
L'astrophysicien américain Jonathan McDowell a tout de même indiqué que la base d'atterrissage n’était autre qu’une base militaire située au Xinjiang. Le scientifique s’est aidé des images satellites pour localiser l’avion, mais rien de bien préoccupant.
yeah, definitely more excitement going on at Lop Nur today than the last time @umbraspace took a looksie pic.twitter.com/Lha67ya8Bu
— Todd Master (@MasterActual) May 8, 2023
La Chine et les Etats-Unis jouent désormais quasiment dans la même cour. Le domaine spatial intéresse de plus en plus le gouvernement chinois et on ne doute en aucun cas que cette mission n’est que la première d’un long voyage. Dans un le même cadre, on sait d’ores et déjà que Pékin travaille sur une version maison des lanceurs Longue Marche, afin de propulser ses avions plus efficacement sans avoir à acheter des technologies en dehors du territoire national.