C'est l'info que les amateurs d'Apple Watch attendaient. Si la montre connectée a conservé un bon niveau de popularité, la dernière édition manque réellement d'une amélioration que l'on pensait voir l'année passée (et celle d'avant), mais qui devrait enfin arriver en 2023 pour l'Apple Watch Series 9.
Apple Watch 6, 7, 8 : une boucle infernale
Si l'on remonte quelques années en arrière, on se souvient du vent de fraîcheur qu'a apporté l'Apple Watch 6. La tête d'affiche est l'arrivée d'une nouvelle fonction de santé : le calcul du taux d'oxygène dans le sang. Sans être très précis à sa sortie, il demeurait un outil intéressant pour ceux souffrant de troubles nécessitant un suivi régulier. En plus de cela, on pouvait noter le suivi du sommeil qui est enfin là, nouveaux cadrans, mais surtout un nouveau processeur.
Cette nouvelle puce, appelée S6, apportait un gain théorique de performances de 20% par rapport à la cinquième version, permettant une navigation plus rapide, moins d'attente lors du lancement d'applications, le tout en maintenant le même niveau d'autonomie. Pas besoin de justifier le besoin d'avoir de la puissance dans un appareil connecté et intelligent.
Sauf qu'à partir de là, Apple a décidé de mettre un stop au changement de processeur d'année en année. Devenu une norme, cette dernière s'est arrêtée avec l'Apple Watch Series 7, qui garda le même processeur, quoiqu'avec un nom différent : S7. Dans les faits, aucun gain de performances. En 2022, l'Apple Watch Series 8 sort et rebelote : nouveau nom de processeur, mais même puissance.
La vraie nouveauté de l'Apple Watch 9 : un nouveau processeur
Peu de rumeurs circulent autour de l'Apple Watch Series 9, tant l'Apple Watch Ultra a retourné le cerveau des fans d'objets connectés. La version ultime de la montre d'Apple ne doit pas nous faire oublier que l'Apple Watch 8 fût, tout comme l'iPhone, une mise à jour plus qu'incrémentale, n'apportant que si peu de nouveautés.
Nous sommes donc en droit d'en demander plus de la part d'Apple pour sa montre connectée, surtout avec un tel tarif. L'Apple Watch SE devient elle de plus en plus intéressante…
Mark Gurman est peut-être celui qui vient d'apporter l'info que l'on attendait tous dans sa nouvelle newsletter : Apple devrait enfin intégrer une nouvelle puce dans l'Apple Watch. une vraie nouvelle puce cette fois. Là où la puce S6 présente sur la dernière Apple Watch 8 est reprend l'architecture de la puce A13 de l'iPhone 11, la nouvelle S9 reprendrait la structure de la puce A15 de l'iPhone 13.
Il est vrai que la puissance n'est peut-être pas aussi importante sur une montre connectée que sur un smartphone, mais payer 500€ pour une puce datant de 2 ans, bon. Ce que j'espère, c'est que cette nouvelle puce apportera un vrai gain de puissance mais surtout d'autonomie. L'Apple Watch en a bien besoin si l'on veut suivre son sommeil en plus de l'utiliser toute la journée.