Si vous êtes un habitué de Discord, préparez à devoir vous battre pour obtenir votre pseudo. L’application de messagerie privilégiée par les gamers a annoncé un gros changement au niveau des noms d’utilisateurs.
Discord ne veut plus du hashtag !
Il y a quelques jours, Discord a annoncé un grand changement pour ses utilisateurs. En effet, dans les prochaines semaines, l’application de messagerie privilégiée par les gamers va définitivement supprimer la formule du hashtag suivi de 4 chiffres dans le pseudo. Et malheureusement, ce processus signifie que tout le monde sur Discord devra sélectionner un nouveau nom d'utilisateur - pas le choix !
Nous reconnaissons qu'il s'agit d'un grand changement. Il peut y avoir des ratés avec ce processus, et il peut être difficile de se séparer de ce #0001 qui a beaucoup compté pour vous au fil des ans. Nous ferons tout notre possible pour gérer les choses le plus sereinement possible. Stanislav Vishnevskiy, co-fondateur de Discord
Au lieu d'avoir un hashtag et quatre chiffres ajoutés à votre pseudonyme, vous aurez désormais un nom d'utilisateur alphanumérique unique précédé du symbole « @ ». L’application de messagerie précise aussi dans son communiqué qu’il sera possible de choisir un nom d'affichage (non unique) qui peut inclure « des caractères spéciaux, des espaces, des emojis et des caractères non latins », ce qui rendra la plateforme beaucoup plus semblable à d'autres réseaux sociaux traditionnels, tels que Twitter et Instagram.
Ce changement de nom d’utilisateur sème la discorde
Dans son annonce qui a (presque) eut l’effet d'une bombe, Discord indique, tout de même, que votre ancien pseudonyme fonctionnera toujours comme un alias après le début du grand remaniement, ce qui signifie donc que vos amis pourront toujours vous trouver sous votre ancien nom d'utilisateur (avec le hashtag) pendant un certain temps. Néanmoins, ce changement crée beaucoup d’incertitude chez la communauté puisque les utilisateurs devront attendre une invitation dans l'application leur indiquant que c’est leur tour de sélectionner un nouveau nom d'utilisateur. On sait déjà que la société attribuera la priorité aux utilisateurs en fonction de leurs dates d'enregistrement Discord, afin que les personnes qui portent leur nom « depuis un certain temps » aient une meilleure chance d'obtenir le nom souhaité.
Mais comme vous vous en doutez, ce changement soulève beaucoup de craintes évidentes, puisque rien ne garantit qu’un utilisateur ne chipe pas votre pseudo avant vous. Le problème est particulièrement exacerbé dans le cas des créateurs de contenus ayant un minium de notoriété, puisque ces derniers peuvent être la cible de sniping. Dans un cas plus extrême, et un peu comme avec la certification Twitter, les personnalités du streaming (et autres) peuvent être usurpées par un utilisateur lambda de la plateforme qui a plus d’ancienneté. Et même si Discord risque de mettre des choses en place pour limiter ce genre de problèmes, la course pour obtenir le nom d'utilisateur qui vous convient est donc bel et bien lancée.