Elon Musk continue son petit bonhomme de chemin avec son nouveau joujou : Twitter. Le réseau social a connu récemment de nombreux changements, mais selon Elon Musk : ce n’est pas terminé !
Des changements majeurs sur Twitter
Twitter est l’un des réseaux sociaux les plus connus et utilisés au monde. Avec pas moins de 556 millions d’utilisateurs actifs enregistrés en janvier 2023, la plateforme appartient désormais à Elon Musk.
Le multi-milliardaire propriétaire de Tesla ou encore de l’entreprise spatiale SpaceX s’est lancé dans un nouveau business : la gestion d’un réseau social. Au début perçu comme une blague de la part des personnes qui admirent Elon Musk, le PDG a décidé d’allonger un chèque de 44 milliards de dollars sur la table pour obtenir le fameux site.
Malheureusement pour lui, ce qui était perçu comme une opportunité de rendre Twitter “meilleur” (donnez le sens que vous voulez à ce mot), tout a tourné au calvaire. En effet, les décisions d’Elon Musk qui ont mené au licenciement de 90% des effectifs de la boîte n’ont pas été très bien perçues, autant pour les utilisateurs que les investisseurs. De nombreux bugs sont nés à cause de la quasi disparition du personnel de maintenance, mais surtout, la modération manque cruellement d'employés.
C’est pourquoi de nombreux utilisateurs se sont plaint d’avoir des bugs, notamment pour se connecter, en plus de voir du contenu pas forcément approprié à cause de la modération assez poreuse. Du côté des investisseurs, qui achètent des encarts publicitaires sur le site afin de lui générer des revenus, c’est aussi la catastrophe. Les sorties de route d’Elon Musk en a rebuté plus d’un et les créateurs de contenus ne peuvent plus profiter de la monétisation des contenus.
Elon Musk a donc eu l’idée de créer un système d’abonnement pour obtenir une certification. La petite coche bleue était prévue à la base pour reconnaître un compte officiel d’un compte fake, mais désormais, tout cela ne veut plus rien dire. Un utilisateur lambda peut se renommer au nom d’une société et payer Twitter Blue pour profiter d’un compte non-officiel criant de réalisme.
Les règles ne sont plus les mêmes, les fakes news sont relayées à vitesse grand V et la plateforme n’est plus aussi stable qu’elle le fut.
C’est dans ce contexte assez douteux qu’Elon Musk souhaite prendre une autre décision, qui concernera peut être votre compte.
Elon Musk veut nettoyer Twitter
Elon Musk a publié un tweet lundi 08 mai, annonçant que Twitter allait purger une grande partie des comptes inactifs depuis plusieurs années.
We’re purging accounts that have had no activity at all for several years, so you will probably see follower count drop
— Elon Musk (@elonmusk) May 8, 2023
Nous allons purger les comptes qui n’ont probablement pas eu d’activités depuis quelques années, vous verrez sûrement bientôt votre nombre d’abonnés baisser.
Musk prévient les utilisateurs, qu’effectivement, si vous avez un nombre assez conséquent d’abonnés, vous risquez de voir le compteur légèrement chuter. De nombreux comptes ont été créés il y a des années sans que les utilisateurs n’utilisent le réseau social pour autant.
Après avoir tweeté la nouvelle, Elon Musk a été contacté par John Carmack lui même, l’homme qui a révolutionné le jeu vidéo en 3D et fondé la société Oculus. John demande donc à Elon si les comptes supprimés seront archivés ou non. De cette question découle un raisonnement logique. Si une personne utilisait activement Twitter en 2015 mais qu’elle ne l’utilise plus, est-ce que ses tweets disparaîtront en même temps que son compte ?
I may be reading this incorrectly, but if you are actually deleting inactive accounts and all their historic tweets, I would STRONGLY urge you to reconsider.
— John Carmack (@ID_AA_Carmack) May 8, 2023
Letting people know how many “active” followers they have is good information, but deleting the output of inactive…
Elon Musk a donc pris la décision d’archiver les comptes inactifs plutôt que de les supprimer. De ce fait, les comptes des utilisateurs décédés pourront être conservés et archivés afin d'être consultés par ceux qui en font la demande.