Alors que le Bitcoin peine à regagner ses plus hauts niveaux, d’autres cryptomonnaies ont étonnamment le vent en poupe. C’est le cas de la crypto parodique « Pepe » qui en quelques semaines s’est bâtie une notoriété déraisonnable sur le marché des cryptomonnaies.
Un nouveau meme coin dans la partie
Dans l’industrie crypto, il existe de multiples projets plus ou moins sérieux. Quand certaines monnaies virtuelles ont pour objectif de répondre à un besoin quelconque, d’autres ne font que surfer sur des phénomènes populaires (blagues, faits d’actualité, etc.).
Si la plupart de ces meme coins finissent généralement aux oubliettes, certaines se bâtissent une réputation et réussissent à devenir de véritables phénomènes, à l’instar du Dogecoin, la crypto préférée d’Elon Musk. C’est le cas de la crypto « Pepe », qui en quelques semaines, est devenue la crypto la plus virale sur le net...
Qu’est-ce que la crypto « Pepe » ?
L’histoire complètement absurde de la crypto Pepe commence le 15 avril. Selon Decrypt, un média spécialisé dans les cryptos, c’est précisément ce jour-là que le premier jeton Pepe a été émis sur la blockchain Ethereum.
La cryptomonnaie est une référence à la grenouille en cartoon « Pepe the Frog » dessinée par Matt Furie. Le célèbre personnage est devenu un meme sur internet et la cryptosphère semble particulièrement attachée à celui-ci.
Si une multitude de jetons à l’effigie de Pepe avaient déjà vu le jour, il a fallu attendre 2023 avant qu’une crypto se démarque du lot. En effet, en l’espace de quelques jours, le jeton dont les créateurs sont toujours anonymes est devenu excessivement populaire.
Initialement mis en circulation à une valeur de 0,000000001 dollar, celui-ci a connu une augmentation de plus de 100 000 % (x1000) en 3 semaines.
Pourtant, la crypto n’a évidemment aucune valeur fondamentale et aucune utilité, puisque c’est une simple blague poussée à l’extrême.
Pepe : un engouement inattendu
Bien qu’il n’y ait pas d’explications rationnelles à l’engouement autour de ce type de cryptomonnaies, plusieurs facteurs peuvent pousser les prix.
Comme le rapporte Decrypt, l’ascension stratosphérique du prix de Pepe s’est produite alors que le terme « pepecoin » a explosé en popularité dans les recherches Google. Du 9 avril au 16 avril, soit la semaine du lancement du jeton, le terme est passé de 3 à 100 dans Google Trends, traduisant un intérêt certain pour la crypto.
Dans ce contexte, plusieurs investisseurs se sont vraisemblablement rués sur la crypto. Toutefois, bien que quelques chanceux aient pu profiter de la hausse, certains y ont laissé des plumes.
En effet, si sur le papier plusieurs d'entre eux sont devenus millionnaires en peu de temps après le lancement du jeton, tout cela ne reflétait pas nécessairement la réalité. En effet, ces "cryptos-casino" ont parfois pour habitude de créer des faux millionnaires.
Le principe est simple : un investisseur achète une certaine quantité de pepe. Son solde gonfle à vue d'œil puisque le prix de la crypto augmente. Seulement, au moment de vendre, l'investisseur fait face à un manque de liquidité et ne peut pas se débarrasser du restant de son solde au prix initialement affiché.
Le phénomène de Pepe n'est pas sans rappeler la spéculation excessive autour du Doge ou encore du Shiba Inu - des meme coins ayant atteint des sommets dans le classement des cryptomonnaies en termes de capitalisation. Toutefois, pour le moment, personne n'est à même de prédire si cette crypto connaîtra le même destin que les cryptos à tête de chien...
Cet article ne constitue en aucun cas un conseil en investissement. Les news web3 ont pour seuls objectifs l'information et la vulgarisation autour des thèmes cryptos, NFT et métavers.