Il y a peu de doutes à ce sujet : Google est le moteur de recherche le plus populaire au monde. Et parmi ses nombreuses fonctionnalités, Gmail est un élément déterminant.
Gmail, une messagerie simple et efficace
Lancée le 1er avril 2004, Gmail sort finalement de sa version beta en juillet 2009. Etroitement liée à Google — comme son nom l'indique —, la messagerie gratuite était au départ réservée à une certaine "élite" puisqu'il fallait en effet avoir été invité par un possesseur de compte pour en ouvrir un. Cela a été modifié en 2006 et 100% du public a eu accès à Gmail. Et depuis, les chiffres annoncés sont assez hallucinants : en 2021, Gmail représentait 75% de tous les mails ouverts au monde, ses deux principaux concurrents étant Yahoo Mail et Outlook. Car Google assure une défense quasi infranchissable contre le spam : seuls 0,1% des messages qui arrivent dans la boite de réception sont des spams.
On peut continuer avec encore quelques chiffres pour mesurer l'étendue de l'affaire : sur les plus de 4 milliards (revendiqués) d'utilisateurs de messageries dans le monde, entre 1,5 et 2 milliards utilisent Gmail. Et c'est sans compter sur la population chinoise puisque, comme vous le savez sûrement, Gmail n'y est absolument pas le bienvenu — comme Twitter, Facebook ou YouTube par exemple.
Vous êtes sûrement nul avec Gmail si vous n'avez pas au minimum 7/10 à ce quiz !
La plupart des utilisateurs de Gmail possèdent 2 comptes (on est à 1,7 de moyenne) : un pour le professionnel et un pour le personnel. En effet, et ce malgré l'arrivée de Discord, Slack et autres applications du meme genre, Gmail reste un outil très facile d'utilisation pour les employés de grandes entreprises qui ont besoin d'interagir. La suite Microsoft Teams est dans le même esprit, mais se réserve la plupart du temps, par sa difficulté de prise en main, à une population différente.