Lorsque l’on voit toutes les sorties de jeux mobiles sur les boutiques en ligne, on a parfois du mal à s’y retrouver et, surtout, à faire un choix. Avec le recul, on remarque que l’offre de Netflix en matière de jeux vidéo s’étoffe de plus en plus, dissimulant même en son sein quelques pépites. Pour vous, on en a compilé quelques-unes et, à n’en pas douter, cette sélection pourrait bien contenir le jeu mobile auquel vous courrez après depuis bien longtemps. Six titres et une poignée d’autres noms listés, voici ce que vous pouvez trouver de mieux sur Netflix grâce à votre abonnement !
Into the Breach, pour ceux qui sont de fins stratèges
En 2018, les créateurs de FTL : Faster Than Light donnent naissance à une nouvelle pépite, baptisée Into the Breach. Oui, les équipes de Subset Games ont du talent et les cadres de Netflix s’en sont rendus compte. C’est notamment pour cette raison qu’ils ont fait des pieds et des mains pour permettre à Into the Breach de rejoindre le catalogue des jeux vidéo à destination des abonnés.
Dans ce jeu de stratégie au tour par tour, vous devez à tout prix repousser l’invasion des Veks, des créatures s’extirpant des sous-sols pour ravager vos villes terrestres. Heureusement, vous pouvez compter sur une véritable armée de mechas prêts à riposter ! À ce propos, Into the Breach vous entraîne à la contre-attaque dans la mesure où vous pouvez prévisualiser les mouvements ennemis et ainsi les prendre à leur propre piège. Protégez vos villes, prévoyez bien vos actions et renvoyez ces satanés insectes six pieds sous terre.
Moonlighter, pour ceux qui sont adorent les jeux à la Zelda et le genre du rogue-lite
La nostalgie des jeux Zelda en deux dimensions et en pixel art, on ne la retrouve pas seulement du côté des joueurs. Au sein des équipes du studio Digital Sun, on a voulu rendre hommage à ces titres d’antan tout en insufflant des mécaniques d’un genre bien moderne et en vogue, à savoir le rogue-lite. À sa manière, chaque joueur a envie de devenir un héros. C’est aussi la volonté de Will qui, derrière le comptoir de sa petite échoppe de Rynoka, rêve de partir à l’aventure, de récolter des trésors et de revendre les reliques les plus précieuses qu’il puisse trouver.
Prenez les armes pour terrasser ennemis en tout genre et boss redoutables, aidez votre village à prospérer et à attirer de nouvelles têtes, veillez sur vos familiers et repartez toujours plus en quête de butins inestimables. Multi-récompensé et vendu à plus de deux millions d’exemplaires, Moonlighter est une aventure rafraîchissante et plaisante à découvrir sur mobiles.
Oxenfree, pour ceux qui aiment les jeux narratifs et le paranormal
De plus en plus, le catalogue de Netflix s’enrichit et, s’il y a certes des jeux de type arcade et plus génériques, accueille de petites pépites issues de la scène indépendante. Dans le lot, il est impossible de ne pas faire mention d’Oxenfree, d’autant que le titre de Night School Studio a de petits points communs avec l’un des grands classiques du catalogue de Netflix : Stranger Things. Une bande d’adolescents, une ambiance lugubre, des phénomènes paranormaux… Pas étonnant que le géant de la SVOD ait décidé de racheter le studio qui s’apprête à sortir Oxenfree II : Lost Signals, un titre qui sera disponible day one dans le catalogue de jeux de la plateforme !
Pour ce qui est du premier volet, on y suit les péripéties d’Alex et de ses amis sur l’île Edwards. Cette dernière abrite les vestiges d’une ancienne base militaire et est le cadre de phénomènes inquiétants qui ont conduit à l’ouverture d’une faille spectrale. Certes, vous êtes encore jeune mais c’est à vous de mener l’enquête, de résoudre le mystère et de dérouler fil de cette histoire en développant les relations avec les autres personnages… et en communiquant avec d’étranges entités.
Spiritfarer, pour ceux qui aiment prendre soin des autres
On préfère vous prévenir tout de suite, celui-ci risque de vous faire pleurer à chaudes larmes ! Sous ses airs mignons, Spiritfarer cache, en réalité, une thématique douloureuse qui parle du deuil. Pour amener tout cela en douceur, le titre de Thunder Lotus Games vous met dans la peau de Stella, une jeune navigatrice qui récupère des âmes en peine pour leur offrir un tant soit peu de confort sur son bateau et subvenir à leurs moindres besoins, le temps de les emmener vers l’au-delà. Vous l’aurez compris, Spiritfarer est, en quelque sorte, la version cozy du mythe de Charon.
Durant cette aventure, vous devrez construire et améliorer votre embarcation, mais pas seulement ! Sur les eaux, tout un tas d’activités s’offrent à vous et si vous ne savez pas quoi faire, les âmes que vous transportez auront toujours besoin de votre présence et de votre aide à un moment ou à un autre. Désigné comme étant l’un des meilleurs jeux de 2020, Spiritfarer pourrait bien vous réconcilier avec les jeux de gestion et vous faire vivre des instants inoubliables. Et puis, grâce à Netflix, ça se découvre sans le moindre frais supplémentaire : raison de plus pour s'y essayer !
Teenage Mutant Ninja Turtles : Shredder’s Revenge, pour ceux qui aiment la baston... et la pizza
Les Tortues Ninja sont dans la place ! Et grâce à l’alliance entre les équipes de Dotemu (Streets of Rage 4) et les développeurs de Tribute Games, elles vous promettent un jeu d’action bien pêchu dans la droite lignée des cadors du genre. Pas de doute, dès les premiers coups d’œil, ça sent bon le charme du pixel-art, la baston et les arts martiaux et, surtout, … la pizza ! Libre à vous de choisir votre reptile préféré ou un autre personnage du roster (dont les techniques varient de l’un à l’autre) et d’aller botter les fesses des armées du grand chef de l’organisation du Clan des Foot, ainsi que celles d’Oroku Saki en personne, le tout dans des lieux iconiques de la franchise !
Bref, on a là un titre qui a le charme d’antan (jouabilité, design) et la technicité d’aujourd’hui (graphismes, mécaniques de jeu), ce qui en fait le cocktail parfait pour s’amuser où bon nous semble. Simple et efficace, comme on dit, d’autant que Teenage Mutant Ninja Turtles : Shredder's Revenge dispose d’un mode histoire et de la possibilité de jouer à plusieurs (jusqu’à six personnes en simultané) pour un véritable déluge d’action et de combos dévastateurs !
Terra Nil, pour ceux qui se soucient de la nature
Il y a quelques jours de cela, on vous parlait plus longuement de Terra Nil dans un article dédié. Il faut dire que le titre, lors de sa sortie, avait piqué notre curiosité puisqu’il trônait parmi les meilleures ventes de la plateforme Steam ! Pour donner fière allure à son catalogue de jeux vidéo, Netflix n’hésite pas à investir dans des productions prometteuses. Pour le géant américain de la SVOD, c’est le moyen idéal d’envoyer un message à toute l’industrie vidéoludique, lui qui ambitionne clairement de jouer son va-tout dans ce domaine, en plus de renforcer son offre en séries, films, documentaires et autres programmes.
Ainsi, pour en revenir à Terra Nil, il s’agit d’un city-builder particulièrement original puisqu’il ne vous demande pas de construire une mégalopole à la pointe de technologie mais bien de redonner vie à des terres vierges pour en faire un petit coin de paradis végétal. Pour cela, ça sera à vous de vous creuser les méninges pour placer vos outils technologiques, réadapter la flore, réunir la faune et, enfin, débarrasser le plancher en recyclant toutes vos constructions avant de vous envoler vers un nouveau biome à sauver.
10 jeux vidéo supplémentaires qui vous raviront les abonnés Netflix
- 12 minutes, pour ceux qui aiment mener l'enquête
- Arcanium : Rise of Khan, pour ceux qui ont surtout envie de jouer aux cartes
- Hextech Mayhem : A League of Legends Story, pour ceux qui veulent jouer en cadence
- Immortality : Parallaxe, pour ceux qui adorent les titres à la frontière du film et du jeu vidéo
- Kentucky Route Zero, pour ceux qui cherchent une expérience envoûtante
- Lucky Luna, pour ceux qui ne jurent que par le jeu de plateformes et le folklore japonais
- Poinpy, pour ceux qui regrettent Flappy Bird
- Reigns : Three Kingdoms, pour ceux qui rêvent de diriger un royaume
- Relic Hunters : Rebels, pour ceux qui raffolent des explosions et balles qui fusent
- Soldats Inconnus : Frères d’armes, pour ceux qui sont prêts à affronter les tourments de la guerre