C’est complètement absurde, mais des contrebandiers ont essayé de faire passer des cartes graphiques en Chine dans des homards vivants. Une cargaison improbable qui a pourtant une raison logique.
L’imagination débordante des contrebandiers
Le marché chinois impose quelques restrictions que certaines personnes préfèrent contourner malgré les risques. Cela donne ainsi des situations insolites comme ces personnes ayant essayé de faire passer pour 70 000 euros de carte graphique en les cachant dans des homards vivants.
Surtout qu’il s’agit d'une carte quadro. Et non, on ne parle pas de RTX quadro plus puissante que les cartes graphiques gaming actuelles. Mais de vieilles Nvidia Quadro K2200 de 2014. Des antiquités qui peinent à atteindre la puissance d’une GTX 560 Ti.
Mais du coup, c’est absurde de vouloir faire passer en contrebandes des produits aussi datés et surtout qui n’ont rien d’illégal en Chine. Surtout que les exemples sont nombreux, comme cette femme qui a essayé de faire passer 200 CPU et des iPhone en utilisant un faux ventre de femme enceinte. Ou encore des cartes SD dissimulés dans le cadre d’un vélo.
Tous ces exemples ont une chose en commun : la raison du passage en contrebande. L’explication est en réalité assez simple. Il faut payer une taxe de 13% pour passer les produits en Chine et pouvoir les vendre. Sauf que certains ne veulent pas s’en accommoder et préfèrent frauder.
L’État chinois fier de ses trouvailles
La Chine applique une vision d’humiliation quand il s’agit de criminalité. C’est dire que vous êtes exposé publiquement pour que les gens vous jugent. C’est ainsi que l’on retrouve les photos de produits de contrebande, mais aussi les criminels. La Chine partage ainsi régulièrement ses trouvailles pour prouver qu’ils font un travail efficace.
Sauf qu’en y réfléchissant, on connait les chiffres du nombre de produits interceptés, mais pas ce qui passe chaque année. C’est là que l’on peut se demander si les contrebandiers continuent depuis si longtemps, c’est qu’ils sont gagnants dans l’histoire. Surtout pour une taxe à 13%.
Il est donc monnaie courante de voir des produits achetés à Hong Kong, qui n’a pas de taxe de vente et ensuite passer le pont Hong Kong Zhuhai-Macao pour passer en Chine.
Autre chose surprenante en revanche dans cette affaire est le choix de produits assez volumineux à la valeur très basse ne dépassant pas les 60 euros à la revente. Un choix étrange qui montre aussi probablement que ce n’est pas les plus malins qui se font attraper.