Il y a déjà quelques mois, nous avons découvert que le gouvernement, où du moins le service d’impôt, voudrait se servir de l’IA pour pister ceux qui ne déclarent pas leurs piscines. Malheureusement pour eux, ils ne savent pas l’utiliser à bon escient…
Pourquoi faut-il déclarer sa piscine ?
En ce moment, c’est la période de la déclaration d'impôts. Tous les citoyens français doivent s’y plier sous peine d’une énorme amende. Vos biens immobiliers doivent aussi être déclarés, de même que votre piscine qui augmente significativement la valeur locative de votre bien.
En France, il est obligatoire de déclarer ses extensions de maison ou une piscine aux impôts. Bien sûr, les cas d’une installation d’une piscine gonflable ou de moins de 10 m² de superficie n’entraînent pas une déclaration auprès des services des impôts. Dans les autres cas, vous aurez une démarche supplémentaire à faire lors de votre déclaration.
La vérification de ce genre de fraude est confiée aux services fiscaux compétents : la Direction des Finances Publiques. Aujourd’hui, l’intelligence artificielle a fait un grand bond en avant, mais surtout : elle s’est grandement démocratisée.
En travaillant main dans la main avec Google et Capgemini, la Direction des Finances Publiques a développé un outil boosté par intelligence artificielle pour détecter automatiquement les piscines non déclarées. Ce programme a préalablement été testé dans neuf départements français, comme les Alpes-Maritimes ou encore les Bouches-du-Rhône.
La précision des satellites et les bases de données des collectivités locales permettent aux autorités de détecter les piscines non déclarées, puisque considérées comme frauduleuses.
Le FISC utilise mal l’IA
Courant 2022, ce n’est pas moins de 20 356 piscines qui ont été découvertes par la Direction des Finances Publiques grâce à l’intelligence artificielle. Les efforts se sont donc poursuivis depuis puisque l’Etat souhaite retrouver plus de 100 000 constructions d’ici la fin de l’année 2023.
Malheureusement pour eux, l’outil développé par Google ne fonctionne pas comme voulu par les autorités. En effet, on découvre un taux d’erreur de 30% dans certains départements, avec une IA qui détecte une piscine… Là où il n’y en a pas…
L’outil serait encore trop prématuré pour fonctionner comme voulu. L’erreur la plus commune est due au calibrage de l’algorithme qui détecte des piscines beaucoup plus grosses qu’elles ne le sont réellement, entraînant une hausse de la valeur locative sans aucune raison valable.
De nombreux français se retrouvent donc avec une déclaration erronée de leur bien. Les services des impôts devraient donc être inondés de réclamations de toutes ces personnes qui ne veulent pas payer pour ce qu’ils n’ont même pas…
Le projet ayant coûté cher, le fisc veut vite rentabiliser cette IA en espérant engranger 40 millions d’euros d’ici 2023. Cependant, ce projet est encore remis en cause notamment par les syndicats qui voient en ce projet une raison de suppression de postes d’agents, mais surtout, une délocalisation des “services” de la Direction des Finances Publiques à l’étranger, un peu à la manière d’un opérateur téléphonique.