Si les startups veulent se démarquer, elles devront arrêter le télétravail. Les mots de Sam Altman, PDG d’OpenAI (ChatGPT) sont crus, mais prennent plus de sens lorsque ce dernier explique que tous les grands projets se construisent au bureau.
Elon Musk, Mark Zuckerberg et Sam Altman n’aiment pas le télétravail
Le PDG d'OpenAI - la société spécialisée dans l'intelligence artificielle à qui l’on doit ChatGPT et GPT-4 - Sam Altman, était l’invité exceptionnel d’une conférence organisée par la startup Stripe, où il a fait part de son opinion musclée sur le télétravail. Comme cela s'est déjà produit avec d'autres grands PDG, comme Elon Musk avec ses entreprises ou Marl Zuckerberg avec l’empire Meta, le chef des opérations d’OpenAI a également été très critique vis-à-vis du travail à distance - qui a le vent en poupe depuis la pandémie de Covid-19.
Lorsque Sam Altman a été invité à conseiller les startups sur la question de mettre en place du télétravail ou non, le PDG a suggéré que l'ère du travail à distance était révolue. La tête pensante des opérations de la société spécialisée dans l’intelligence artificielle a déclaré que la technologie n'est pas encore prête pour que les gens travaillent entièrement à distance. Le leader a suggéré que le travail au bureau est un meilleur modèle pour créer de nouveaux produits novateurs et performants pour l’avenir.
Le PDG d’OpenAI n’a pas toujours eu le même avis sur le télétravail
Le PDG d'OpenAI semble donc être devenu plus conservateur au fil du temps. Sur son compte Twitter en 2014, il parlait ouvertement de la façon dont il pensait que le travail à distance était formidable « dans de nombreux cas ». Pourtant, au mois de janvier de cette année, il a déclaré sur l’oiseau bleu qu'il est possible de faire quelque chose à distance, mais surtout qu'il vaut mieux travailler en personne. « À mon avis, la plupart des entreprises technologiques qui se sont précipitées vers le travail à distance permanent ont commis une grave erreur, et les fissures commencent à apparaître », reconnaissant tout de même que ça pouvait fonctionner dans certains cas.
Malgré ces déclarations, en janvier, des rumeurs ont indiqué que la firme commençait à recruter de nouveaux développeurs qui effectuaient leur travail à distance et depuis des régions comme l'Amérique latine et l'Europe de l'Est (Semafor). Cela signifierait qu'OpenAI s'engage dans le télétravail et fait des économies sur les salaires (le salaire moyen dans ces régions est bien inférieur à celui des États-Unis). En 2022, Sam Altman avait également déclaré que « travailler en personne est bien mieux que de travailler à distance pour les conversations vraiment complexes » et qu'il était ravi d'être de retour au bureau.
Cependant, le PDG a aussi mis en avant le fait que certains de ses meilleurs éléments se trouvent dans des endroits éloignés et qu’ils continuaient de les soutenir. Avant d’ajouter que si vous détestiez San Francisco, il ne fallait pas que ça vous empêche de « postuler chez OpenAI », reconnaissant, par la même occasion, que travailler en personne peut entraîner la perte de certains talents.