La Rog Ally est une sévère concurrente du Steam Deck. Et pourquoi ? Parce que son objectif est de faire deux fois mieux que l’actuel leader du marché de l’ordinateur de jeu portable. JV vous propose 5 éléments proposés par cette nouvelle console dans ce nouvel épisode des 5 choses à savoir.
Sommaire
- Philosophie :
- La praticité technique
- Praticité logicielle
- Positionnement
- Autonomie et performance ?
Philosophie :
La Rog Ally est un petit PC portable gamer, qui tourne sous Windows. Elle se présente sous les traits d’une console portable, transportable, elle est aussi dockable, c'est-à-dire qu’elle peut être connectée à un autre écran. Ce n’est pas la première machine qui fait ça, cela fait depuis quelques années que ça existe. Mais le marché ne fonctionnait pas bien, la vidéo en en-tête vous explique les raisons. Le Steam Deck est passé par là il y a un an en vendant une version en ligne. Il a été testé sur le site et le Youtube de JV et il est très intéressant. Mais, sur le papier, la Rog Ally est deux fois mieux. Mis à part que les deux machines sont des consoles hybrides (transportables et dockables), elles ont très peu de points communs.
La praticité technique
Pour toute console transportable, il faut qu’elle soit épurée, design, légère, silencieuse et pratique à ranger. La Rog Ally est bien différente de son concurrent sur ce point-là. Elle fait par exemple 10% de poids en moins, des touches jugées dispensables sont aussi enlevées comme par exemple les quatre palettes arrières qui sont désormais plus que deux. Elle est aussi bien plus pratique à transporter. L’écran est aussi un élément important, celui de la Rog Ally fait 8 pouce 1080p 120H contre 7 pouce 800p 60H pour le Steam Deck. Une autre différence, cette fois liée au son est présente entre les deux machines, allez voir la vidéo au-dessus de l’article pour en savoir plus.
Praticité logicielle
Les paramètres et les préférences de la Rog Ally sont disponibles à portée d’un bouton grâce à l’interface Armory Crate. Il n’y a pas besoin de repasser sous Windows pour changer les paramètres d’écran, la cadence d’affichage ou les options d’alimentation de la machine. En revanche, il faudra attendre les tests pour voir si c’est aussi pointu que le Steam Deck sur la customisation de l’expérience. Un autre point positif de la Rog Ally est Windows. En effet, comme c’est sur ce système d’exploitation, la totalité des jeux et des services que vous installez fonctionnent directement. Ce qui n’est pas le cas du Steam Deck qui doit avant tout rendre compatible vos jeux Steam avant de pouvoir y jouer. Le Steam Deck est un très bon produit, mais théoriquement, la Rog Ally est plus adaptée au grand public. La vidéo au-dessus de l’article vous explique en quoi c ‘est plus avantageux.
Positionnement
La Rog Ally est signée Asus, et c’est un fabricant généralement cher. Pourtant, les tarifs sont objectivement honnêtes au vu des prix de la concurrence. La raison de ce coût est expliquée dans la vidéo au-dessus de l’article. La volonté de vendre ces consoles est bien différente de celle du Steam Deck. En effet, la Rog Ally est bien plus adaptée à un grand public que son concurrent qui serait plus de niche.
Autonomie et performance ?
Le test n’ayant pas été fait, beaucoup de questions se posent quant à l’alimentation de la machine. En effet, tout d’abord, Asus vante des performances deux fois plus élevées que sa concurrente et les images affichées seront bien plus dense en pixel et avec une cadence d’affichage maximal qui est elle aussi doublée. Mais techniquement, qu’est-ce que ça veut dire ? La vidéo en en-tête vous l’explique. Il y a aussi la question de l’autonomie de l’appareil qui avait pas mal chamboulé la sortie du Steam Deck qui pouvait tenir tout juste une heure en charge complète. Est-ce que ce sera le même cas pour cette console ? Peut-on gagner en autonomie en branchant une grosse batterie externe ? Ou en jouant sur un secteur branché ? Peut-on gagner des pourcentages en alimentant la machine pendant qu’on joue et si oui, est ce qu’il y a une limite à ça ? Ces questions seront répondues lors du test qui devrait arriver prochainement.