Apple a discrètement annoncé une mise à jour du firmware de tous ses modèles d’AirPods. Comparé à la plupart de ces patchs, celui-ci est très important et devrait vous protéger d'éventuelles attaques aux conséquences sérieuses.
Les AirPods : porte d’entrée pour les hackeurs, fermée avec cette mise à jour
Qui l'eut cru ? Comment de simples écouteurs sans fil peuvent être utilisés pour porter préjudice à son utilisateur ? Apple sort régulièrement des mises à jour logiciel dédiées aux AirPods. On appelle cela le firmware, et il bénéficie de léger changements de temps à autre. Apple a publié il y a quelques jours une page expliquant le contenu des dernières mises à jour pour certains modèles d’écouteurs Beats, mais surtout tous les modèles d’AirPods (sauf la première génération, ne supportant plus les mises à jour), ayant été rendus disponibles le 11 avril.
Dans ce patch, on peut lire cette description très surprenante :
Quand vos écouteurs recherchent une demande de connexion de la part d’un des appareils avec lequel vous vous êtes déjà connecté, un attaquant suffisamment proche pour utiliser le Bluetooth peut s’accaparer la source initiale de l'appareil et ainsi obtenir l’accès aux écouteurs.
Apple explique que cette mise à jour du firmware améliore la protection et règle le problème. Mais comment se fait-il que des écouteurs puissent se faire hacker ? C’est ce qu’on appelle le Bluetooth spoofing. Cela consiste à prendre l’apparence d’un véritable appareil Bluetooth comme des écouteurs ou un casque, pour appâter le possesseur de smartphone ou ordinateur.
Le hackeur peut ensuite se connecter au Bluetooth de votre appareil, et à partir de là, accéder à des données présentes dessus comme des mots de passe, des codes de carte bancaire ou toutes sortes d’informations personnelles et sensibles. Dans les faits, les cas sont extrêmement rares, et vous seriez bien malchanceux si cela vous arrivait. Mais comme tout risque important, il est primordial de se protéger en effectuant la mise à jour.
Comment mettre à jour ses AirPods ?
Contrairement à l’iPhone, une mise à jour de AirPods n’est pas aussi claire et limpide. Vous ne recevez pas de notification ou d'alarme vous invitant à passer à la nouvelle version. C’est d’ailleurs beaucoup plus simple. Déjà, pour connaître la version du firmware que vous avez sur vos AirPods, rendez-vous dans les réglages Bluetooth de votre iPhone, et tapez sur le petit «i» sur la droite de l’appareil en question. Vous devriez voir dans la section Version, un code avec des chiffres et des lettres. La dernière version à télécharger est la 5E133.
Pour actualiser le firmware de vos AirPods, il suffit de les mettre dans leur boîte, et de la mettre à charger. Un de vos appareils Apple doit se trouver à proximité et être connecté à Internet. C’est tout.
Les AirPods sont de loin les écouteurs sans fil les plus populaires. Des millions de personnes les portent à longueur de journée, et il n’est finalement pas si étonnant d’apprendre que des failles de sécurité comme celle-ci pourraient être exploitées à des fins malicieuses.