Les scientifiques de l’armée américaine mettent souvent au point des nouveaux gadgets et engins permettant de faciliter la vie des militaires. Avec l’intelligence artificielle qui fait d'énormes progrès, l’armée a réussi à mettre au point une montre très particulière…
Une montre boostée par IA
Le département de la Défense Américain a inventé un tout nouveau gadget permettant d’identifier certaines maladies six jours avant les premiers symptômes. Grâce à un partenariat avec une entreprise privée spécialisée dans le domaine, l’Unité de l’Innovation du département de la défense américaine a réussi à démontrer que certains algorithmes liés à l’intelligence artificielle étaient capables d’identifier les infections pendant la crise de Covid-19.
C’est le 28 avril 2023 que Jeff Schneider, manageur de la Rapid Assessment of Threat Exposure a annoncé le projet d’utiliser ces expérimentations préliminaires dans d’autres cas d’études.
L’entreprise investit massivement dans le maintien de ce genre de projet. Le risque de maladie infectieuse comme le Covid a longtemps été une variable imprévisible.
Schneider a indiqué dans son rapport au gouvernement américain que le service de défense de l’armée pourrait profiter en avant première d’une telle technologie. Dans le cadre des opérations en extérieur, il est important de savoir et connaître l’état de santé globale des différentes unités, notamment pour prévenir une potentielle épidémie.
Avec un financement de 10 millions de dollars, l’entreprise privée se sert de ses expérimentations pendant la crise de Covid pour tester la technologie. Actuellement, cette fameuse montre connectée boostée par IA est basée sur des modèles commerciaux déjà existants, comme les montres Garmin par exemple. Le but est d’utiliser les données biométriques de ces appareils pour faire avancer la recherche.
Le projet utilise un puissant algorithme basé sur de l’intelligence artificielle, alimentée par toutes les données acquises dans les centres hospitaliers depuis le début de la crise de Covid 19. Cet algorithme permet donc de faire des estimations assez précises du nombre de cas concrets, mais aussi, de “deviner” l’ampleur de la propagation du virus sans avoir à tester les personnes.
Une montre connectée, pour quoi faire ?
Vous l’aurez compris, l’étude cherche à utiliser la grande base de données des centres hospitaliers pour créer une sorte de grille d’analyse à très grande échelle. Les scientifiques estiment que l’utilisation de l’intelligence artificielle pourrait offrir des solutions très rentables tout en faisant avancer la science, notamment dans les milieux universitaires.
Notre algorithme est indépendant de l’appareil, nous pouvons donc utiliser les données de biomarqueurs sur n’importe quelle montre connectée de qualité commerciale.
Navin Natoewal, responsable des solutions technologiques chez Philips, explique que les modèles de montres connectées disponibles sur le marché pourraient toutes être compatibles avec l’intelligence artificielle développée par l’armée américaine.
Nous pouvons donc offrir le modèle de la licence à quiconque souhaite ajouter cette fonctionnalité à son appareil en tant que service.
On imagine facilement que les montres connectées de demain seront encore plus “intelligentes” qu’aujourd’hui. Si la technologie fonctionne et qu’elle est déployée massivement, les données biométriques pourront nous aider à mieux comprendre et anticiper nos méthodes d'incubation de virus, et à mieux nous soigner en conséquence.