Dans un rapport de la CIRP, on découvre que les iPhone ne se sont jamais vendus aussi cher. Un record qui avoisine les 1000 dollars sur le marché de l’occasion, une montée croissante pour la marque à la pomme.
Voici l’iPhone qui se revend le mieux
En ce moment c’est une période étonnamment intense pour la revente d’iPhone. La période se situe en général quelques semaines après les annonces des nouveaux produits, vers novembre. Les vacances de fin d’années sont ainsi propices à la revente de son ancien smartphone pour acheter la nouvelle version.
Pour une fois, c’est en ce moment que nous atteignons un pic autant en termes de vente que de prix d’achat. Il s’agit là uniquement des chiffres aux États-Unis, mais cela donne tout de même un ordre d’idée sur la réalité du marché.
Sans surprise, ce sont les iPhone 14 qui se vendent très bien et surtout au plus haut. Dans toute leur déclinaison, que ce soit l’iPhone 14 classique, le Pro ou le Pro Max. L’iPhone 14 Plus est en revanche un peu en retrait, juste derrière le 13 classique.
On constate en revanche qu’aux États-Unis l’iPhone 12 mini n’a pas du tout fonctionné, avec seulement 1% du marché des ventes au premier trimestre 2023. Cela peut aussi vouloir dire que les gens le gardent plus longtemps, mais cela semble peu probable.
On approche 1000 dollars pour un iPhone d’occasion
Avec l’augmentation constante du prix des smartphones, il est logique de voir le secteur en difficulté. La preuve la plus flagrante est le fait que nous allons passer aux USA la barre symbolique des 1000 dollars pour un iPhone d’occasion. Un prix complètement absurde pour un téléphone déjà utilisé…
Les conclusions de la CIRP dans leur rapport sont plutôt optimistes sur la hausse des tarifs des iPhone :
Nous pensons que la force du marché mondial des iPhone d'occasion soutient leurs généreuses valeurs de reprise. Cela réduit simultanément les dépenses d'un nouvel iPhone et encourage subtilement l'achat d'un modèle plus haut de gamme, confiant qu'il conservera une plus grande partie de sa valeur.
Les produits Apple ont toujours gardé un bon prix à la revente et leur décote à l'achat est plus faible que tous ses concurrents. Mais atteindre un tel record montre à la fois à quel point la firme de Cupertino a augmenté ses frais, mais aussi l’envie des gens d’avoir absolument le dernier iPhone.
Les choses ne devraient pas vraiment changer, car l’iPhone 15 prévoit une version Ultra, qui s’annonce “ultra” cher. À voir comment le marché se comporte face à un téléphone qui pourrait dépasser les 2 SMIC. Il semble peu probable que ce sera ce modèle qui se vendra le mieux, mais à un tel tarif, Apple ne gagne pas sur la quantité vendue, mais bien le tarif.