Apple est toujours sur le podium des entreprises les plus puissantes du monde, et voici un graphique présentant les dépenses et les ventes de la marque durant toute l’année 2022. De quoi obtenir un montant de profit net tout simplement dément.
Total des ventes d’Apple : l’iPhone, le gagne pain de la Pomme
Si vous pensiez que la crise touche tout le monde, sachez qu’il existe bien sûr des exceptions. Et si les problèmes d’approvisionnement de composants et le conflit en Ukraine n'ont pas aidé, certaines entreprises parviennent à garder facilement la tête hors de l’eau. Les marques de luxe en font partie, mais Apple également.
L’entreprise ne s’est jamais portée aussi bien en termes de ventes de produits et de services que lors de l’année 2022. Constamment en hausse pendant de nombreuses années, une baisse de chiffre d’affaires a lieu en 2016, puis en 2019. Depuis, la montée est exponentielle, particulièrement entre 2020 et 2021, où Apple passe de 274,5 milliards de dollars à 365,8 milliards. C’est colossal, mais 2022 bat tous les records.
En 2022, les revenus totaux d’Apple s’élèvent à 394,3 milliards de dollars, soit environ 356 milliards d’euros. C’est énorme, mais tout de même loin derrière le chiffre d’affaires de la société Saudi Aramco, qui a annoncé 541 milliards d’euros.
Si l’on regarde la répartition des revenus, on peut voir que l’iPhone est toujours l’élément dominant avec 205 milliards de dollars, soit légèrement plus de 50%. Ce pourcentage est plus ou moins le même depuis des années, alors même qu’Apple souhaite progressivement se diversifier en proposant d’autres catégories de produits mais surtout des services à la pelle, un abonnement mensuel étant une source de revenus plus fiable.
Mais la réalité est tout autre : nous sommes en 2023, et l’iPhone demeure toujours la pièce maîtresse. La gamme des iPhone 13 fût un véritable succès, alors que l’iPhone 14 semble avoir un peu plus de mal. Les services (iCloud, Apple Music…) se placent 2ème avec 78 milliards de dollars. En 3ème, on retrouve les Apple Watch et les AirPods, même si je soupçonne ces derniers d’être bien plus lucratifs que l’Apple Watch.
99 milliards de profit pour Apple en 2022
Mais qu’en est-il du profit pur et dur ? Combien Apple a-t-elle gagné lors de l’année 2022 ? Heureusement, la suite du schéma nous le montre avec le total des dépenses de la société qui s’élèvent à 294,5 milliards de dollars, soit 265,8 milliards d’euros. L’immense majorité est lié à la production même des produits, suivi de la recherche et développement, catégorie très chère à Apple (26 milliards tout de même).
Avec une simple soustraction, on obtient pas moins de 99,8 milliards de dollars de profits, soit 90 milliards d’euros. Il s’agit d’une hausse de seulement 5,4% par rapport à 2021, ce qui montre l’augmentation drastique des coûts qu’Apple doit encaisser. Comment ne pas être déçu qu’Apple n'ait pas atteint la mythique barre des 100 milliards. L’année prochaine peut-être.