ChatGPT connaît un succès monumental. Le chatbot propulsé par les laboratoires OpenAI intrigue beaucoup de monde, dont des personnes pas forcément bien intentionnées…
ChatGPT, un succès monumental
Le chatbot des laboratoires OpenAI a mis l’intelligence artificielle en avant, alors que ce genre de technologies n’était réservé qu’à une niche de “geek”, nourri par le monde de l’informatique et des fantasmes de science-fiction. Tout le monde ne parle que de ce chatbot, au point où certaines institutions, notamment scolaires, commencent réellement à s’inquiéter des utilisations abusives de l’IA. On a notamment vu certaines universités et écoles où des étudiants utilisaient légèrement ChatGPT pour les aider durant leurs rendus notés.
ChatGPT est sous le feu des projecteurs depuis déjà quelques mois, dont notre site comme vous pouvez le constater. ChatGPT attire, étonne, et engage les utilisateurs. En janvier dernier, ChatGPT avait déjà atteint le nombre hallucinant de 100 millions de visiteurs uniques, mais quatre mois se sont écoulés depuis, alors où en est-on ?
Tous les experts en technologie s’y intéressent, que ce soit Elon Musk, qui voudrait créer sa propre IA “basé sur la vérité”’, quoi que cela veuille dire, ou bien Sundar Pichai de Google, qui a lancé Bard, un chatbot made in Google.
Actuellement, ChatGPT peut se vanter d’avoir attiré 186 millions de visiteurs uniques.
Selon l’agence Similarweb, une entreprise dédiée aux analytics du web, ChatGPT aurait connu un bon de visiteurs d’environ 78,3% entre décembre et janvier, et 51.1% entre janvier et février. Les chiffres sont énormes, et les laboratoires OpenAI sont déjà au travail sur la future version du modèle de langage, qui sera encore plus prometteur.
Le problème des faux ChatGPT
En seulement quelques mois, c’est plus de 1000 noms de domaines qui ont repris le concept de ChatGPT. L’IA des laboratoires OpenAI plaît au public, et certaines personnes voient cela comme une opportunité pour arnaquer les utilisateurs.
Profitant des crashs récurrents de ChatGPT sur le site officiel, on peut désormais retrouver de nombreux sites reprenant le concept du chatbot. Clairement, cela reste plus facile qu’il n’y paraît puisque le modèle de langage utilisé par ChatGPT, à savoir GPT-4, est open-source. Concrètement, toutes les personnes savant un minimum bidouiller dans la programmation peut reprendre la base de données et des fonctionnalités de ChatGPT.
Hormis certains sites web qui proposent des alternatives plutôt amusantes, comme Cat-GPT, pour… Parler à un chat, des utilisateurs ont vite remarqué l'inondation de “faux ChatGPT” que nous subissons sur internet.
Afin de limiter au maximum les arnaques, Meta, la maison mère de Facebook, tente de mettre en place des méthodes pour protéger les internautes. Dans le lot, on retrouve des guides pour reconnaître les ChatBot malveillants. En général, ces chatBot invitent rapidement les utilisateurs à inscrire leurs informations personnelles, ainsi que des données bancaires.
Dans une autre démarche, certains ChatBot demandent à être installés sur votre ordinateur, en local. Ce que vous ne savez pas, c’est qu’il s’agit de logiciels malveillants, à savoir : des malwares.
Les arnaqueurs en profitent donc pour s’introduire sur votre ordinateur pour utiliser votre machine. Que ce soit pour vous soutirer des informations personnelles ou bien pour miner de la cryptomonnaie, ces logiciels malveillants vous veulent clairement du mal. Dans le doute, et si vous cherchez une alternative à ChatGPT, ne téléchargez rien sur votre ordinateur ou votre smartphone.