Si vous comptiez acheter un Mac cette année, vous pourriez changer d’avis avec cette nouvelle info qui change quelque peu la machine bien huilé d’Apple concernant les sorties de ses ordinateurs.
Les Mac d’Apple, en plein boom
Depuis 2020, Apple est sur un nuage avec ses ordinateurs. Alors que les PC Windows sont en déclin, les Mac ont connu une véritable montée en puissance, en grande partie grâce à l’arrivée des puces M1. Présente sur (presque) tous les Mac et iPad, elle se présente sous l’architecture ARM, s’inspirant de ce qu’on retrouve dans les smartphones. Petite, puissante mais surtout économe en énergie, c’est le nouveau cœur qui fait battre macOS.
Gros gain de puissance et une autonomie délirante sur les MacBook Air comme les MacBook Pro, Tim Cook se frotte les mains. Seule l’inflation met un petit taquet aux ventes de la Pomme avec des prix en France qui font grincer des dents et frustrent, tant les produits sont qualitatifs.
Après la puce M1, vient la puce M2, maintenant présente sur le MacBook Air, les MacBook Pro, le Mac mini et le dernier iPad Pro. Arrivée un an et demi après M1, la deuxième édition se veut une mise à jour mineure, proposant des performances légèrement améliorées, principalement grâce à une puce physiquement plus grande et une optimisation peaufinée. Rien de renversant, et le nouveau design du MacBook Air restant ce qui frappe le plus les sorties Mac de 2022.
La puce M3 repoussée à 2024
Cela fait moins d’un an que la puce M2 a fait son apparition, mais de nombreuses rumeurs prévoyaient l’arrivée de la puce M3 pour 2023. Apple semble vouloir accélérer les choses, et si l’on en croit les fuites concernant la WWDC se déroulant en juin, on devrait être gâté.
Événement normalement dédié aux logiciels, Apple profite souvent de la WWDC pour dévoiler ses nouveautés produit. Plusieurs Mac seraient à l'honneur, dont un tout nouveau MacBook Air 15 pouces, un grand format encore jamais vu pour l’ordinateur «entrée de gamme» de la marque. Quoi de mieux que le M3 comme cerise sur le gâteau de cette nouvelle machine, non ?
Désolé de vous décevoir, mais il se pourrait que ce nouveau MacBook Air ne vienne qu’avec une puce M2, car la puce M3 serait repoussée à 2024. D’après Tech_Reve sur Twitter, Apple fait face à un problème de production, ne permettant pas de commercialiser des ordinateurs avec puce M3 en 2023.
Mise à jour : pas de Mac ou iPad M3 cette année. À cause de contraintes de rendement avec TSMC, ce dernier n’étant pas capable de produire suffisamment de M3 pour Apple, la marque a repoussée son arrivée pour l’année prochaine. Donc, il n’y aura pas de Mac M3 ou iPad M3 cette année.
Séchez vos larmes enfin, et voyez le côté positif des choses. Si Apple a attendu deux ans avant de passer du M1 au M2, pourquoi se presser avec le M3 ? Au mieux, cela offre une au machine M1 et M2 une durée de vie et une valeur plus importantes sur le long terme. Autant prendre son temps et qui sait, cela permettra peut-être de réduire un peu le coût final des MacBook M3. Bon, je rêve un peu j’avoue.