Se souvenir de ses mots de passe devient de plus en plus compliqué. C’est en partie pour cette raison que Google veut les éradiquer avec un nouveau système qui pourrait bien devenir la norme d’ici quelques années.
Le futur se fera sans mots de passe !
Imaginez un avenir où les mots de passe n'existent pas. Dans cet avenir, au lieu d'essayer de vous en souvenir ou de recourir à des gestionnaires pour vous faciliter la tâche, vous pourrez vous connecter à n'importe quel appareil à l'aide de votre empreinte digitale, de votre visage ou de votre code PIN de déverrouillage. Voici le futur que les géants de la Tech visent, et même s'il reste encore beaucoup de travail à faire, Alphabet (maison mère Google) vient de franchir une étape importante pour y parvenir.
Depuis un certain temps, nous travaillons, avec d'autres acteurs du secteur, sur une alternative plus simple et plus sûre aux mots de passe. Même si les mots de passe seront encore présents pendant un certain temps, ils sont souvent difficiles à mémoriser et vous mettent en danger s'ils tombent entre de mauvaises mains.
Le géant de Mountain View a annoncé que tous les utilisateurs de Google peuvent désormais se connecter via Passkeys dans leurs services et applications. Nous parlons d'une solution d'authentification alternative aux mots de passe, et bien plus sécurisée qu'eux, qui reposent sur des clés cryptographiques que l'utilisateur n'a pas besoin de connaître, car elles sont stockées sur des appareils autorisés et peuvent être synchronisées via le cloud.
Google, Microsoft et Apple veulent lancer une petite révolution
L'industrie technologique, comme on l’expliquait plus haut, aspire à un avenir sans mots de passe. Pour ce faire, des acteurs tels que Google, Microsoft et Apple ont rejoint l'Alliance FIDO afin que les Passkeys puissent être facilement utilisés entre les applications et les appareils des différents écosystèmes. Dans le cas précis de la société de navigation, vous pouvez désormais créer un « jeton d'accès » sur votre iPhone et l'utiliser pour vous connecter à un Mac via un navigateur Edge - un micmac qui fonctionne plutôt très bien.
En d'autres termes, la nécessité de configurer des clés d'accès sur chaque appareil disparaît, ouvrant la porte à un moyen de connexion beaucoup plus simple et plus sécurisé. Bien que, oui, les mots de passe et les méthodes complémentaires telles que la vérification en deux étapes (2FA) continueront d'être disponibles, car s'habituer à une nouvelle méthode pour se connecter à nos comptes ne se fait pas du jour au lendemain. L'activation des clés d'accès est très simple. Pour ce faire, depuis n'importe quelle page Google, appuyez sur votre photo de profil puis sur Gérer le compte Google. L'étape suivante consiste à appuyer sur l'onglet Sécurité puis sur la section Clés d'accès. Avant de passer à l'étape suivante, le système vous demandera de vous connecter avec vos identifiants.
Une fois connecté, choisissez Créer une clé d'accès et appuyez sur Continuer. Selon l'appareil que vous utilisez, il vous sera demandé d'accéder au système d'identification biométrique. Si vous configurez Passkeys depuis un mobile, vous aurez la possibilité de l'utiliser pour vous connecter sur d'autres appareils. Comment ? En utilisant l'appareil photo pour scanner le code QR qui apparaîtra lorsque vous essayez de vous connecter à votre compte Google avec Passkey activé.