Le futur de la fécondation in vitro devrait se faire de façon totalement automatisée. C’est tout du moins l’objectif de nombreux chercheurs. Difficile de savoir aujourd’hui si c’est une bonne ou mauvaise idée.
Féconder un ovule avec une manette de PS5
Le principe de fécondation in vitro est aujourd'hui plutôt bien établi. Le problème qui persiste est le coût pour chaque insémination. Aux États-Unis il faut débourser 20 000 dollars, en grande partie à cause de l’expertise nécessaire et du salaire des embryologistes.
Dans le monde c’est environ 500 000 enfants qui naissent par cette méthode d'insémination. Selon certains experts, ce chiffre devrait être plus proche des 30 millions. Le coût étant trop élevé, cela force les couples à abandonner toute démarche.
C’est que l'on apprend dans un article du MIT , qu’un étudiant, Eduard Alba, a réalisé une expérience qui pourrait changer pas mal de choses dans le milieu. Il a ainsi fécondé des ovules en insérant un spermatozoïde, le tout à l’aide d’un robot contrôlé par une manette de PS5.
Ce travail d’une extrême minutie a ainsi pu être réalisé par une personne qui n’a jamais fait ça et surtout sans aucune formation médicale. Un stress qui ne l’a pas atteint, puisque deux œufs ont pris.
J'étais calme. À ce moment précis, j'ai pensé : « C'est juste une expérience de plus»
Automatiser toutes les démarches de l'insémination
Pour augmenter les fécondations in vitro, il faut une plus grande automatisation. Cela pose alors un problème qui commence à toucher à l'éthique. D’ailleurs l'insémination réalisée par l’étudiant a été faite justement par un humain, simplement pas directement à la main par une aiguille.
Choisir les bons spermatozoïdes
De plus, il faut dans un premier temps sélectionner les spermatozoïdes valides, mais aussi extraire l’ovule. Ces deux démarches ne sont pour le moment pas automatisées. Même si des études sont actuellement en cours pour y parvenir.
Dans la clinique de fécondation in vitro de Chavez-Badiola, une expérience est actuellement en cours permettant d'utiliser un ordinateur pour sélectionner les spermatozoïdes.
Nous ne prétendons pas que c'est mieux qu'un humain, mais nous prétendons que c'est tout aussi bon. Et il ne se fatigue jamais. Un humain doit être bon à 8 heures du matin, après le café, après s'être disputé au téléphone
L’ordinateur n’est pas meilleur, il est simplement aussi bon et surtout plus fiable au cours de la journée.
Extraire les ovules automatiquement
Il n’est pas possible d’extraire de façon automatisée des ovules. Aucune recherche même n’est menée et cela semblerait vraiment étonnant. Il faudra tout un bras robotisé et une précision chirurgicale. Il s’agit probablement de la partie du processus qui ne sera jamais automatisée.
En revanche, une fois la procédure effectuée, il est possible d’utiliser ce que l’on appelle un microberceau. La startup Fertilis crée ainsi ce genre de minuscule habitacle qui permet de transporter les œufs.
Jeremy Thompson, un embryologiste basé à Adélaïde, explique que cette méthode permettrait de transporter sur des tapis roulants les berceaux afin qu’ils puissent être nourris par des robots. Et oui, cela fait fortement penser au film Matrix…