Pour beaucoup, il est important de pouvoir transférer ses conversations vers son nouvel iPhone. Cette procédure se voit grandement simplifiée avec l’arrivée prochaine de cette nouvelle fonctionnalité WhatsApp réservée aux utilisateurs Apple.
Transférer ses conversations WhatsApp sans utiliser iCloud, c’est bientôt possible !
WhatsApp enchaîne les nouveautés, et le site WaBetaInfo en sait plus où donner de la tête. Il s’agit d’une plateforme spécialisée dans les informations autour de WhatsApp, et c’est avec joie que nous vous dévoilons ce sur quoi la filiale de Meta est en train de travailler. La prochaine fonctionnalité de l’application concerne le transfert des données avec l’iPhone.
Si l’on souhaite changer d’iPhone et transférer les conversations WhatsApp présentes à l’intérieur pour les envoyer vers le nouveau, il nous est obligatoire de passer par iCloud. Le service de stockage en ligne d’Apple possède des contraintes non négligeables, à commencer par la limite de 5 Go pour la version gratuite. Or, si un utilisateur d’iPhone ne se sert pas d’iCloud et possède plus de 5 Go de données de messages, ça coince.
Avec cette nouvelle fonctionnalité proposée directement par WhatsApp, vous n’avez pas à vous soucier d’une quantité de stockage limitée. Pas besoin d’aller dans les réglages de votre iPhone non plus, tout se passe sur l’application. Comme nous le montre WaBetaInfo, une nouvelle section devrait faire son apparition dans les réglages. Dans la section Discussions, il suffira de cliquer sur Transférer les discussion vers l’iPhone, pour ensuite voir apparaître une fenêtre nous expliquant le fonctionnement.
Concrètement, si vous téléchargez WhatsApp sur votre nouvel appareil et que vous vous connectez avec le même numéro de téléphone, il sera possible de scanner le QR code depuis l’ancien iPhone pour que le transfert de toutes les discussions se fasse. Plus besoin de dépendre d’Apple.
Quand cette fonction WhatsApp arrive-t-elle ?
Actuellement, le transfert de données directement depuis l’application WhatsApp est déjà disponible pour ceux faisant partie du programme de bêtas, qui permet de tester en avance les nouveautés. La fonctionnalité n’est donc pas encore disponible pour les usagers normaux que nous sommes.
Si l’on en juge par l’arrivée des précédentes nouveautés, l’attente devrait être d'environ quelques semaines. Pour patienter, j’espère que vous avez essayé le contrôle d’un compte WhatsApp via plusieurs appareils mobiles. Arrivée il y a quelques jours, il est maintenant possible de garder le même compte WhatsApp activé sur plusieurs smartphones, une fonction très pratique pour ceux ayant un téléphone personnel et un téléphone professionnel, mais souhaitant utiliser le même compte WhatsApp sur les deux.
Auparavant, cela n’était possible que sur les ordinateurs et donc la version web de WhatsApp, mais cela s’ouvre enfin aux smartphones. L’année dernière, l’on a aussi dit adieu aux problèmes de transferts de données WhatsApp impossibles via iCloud. Apple le supporte nativement à présent, symbole de pardon à ceux n’utilisant pas leur application native, iMessage.