La science tente chaque jour de nous apporter des réponses sur notre univers, mais aussi, des théories sur nos gestes du quotidien. Bien qu’internet a permis de changer bien des choses dans notre société, il serait peut être temps de questionner nos habitudes…
Un problème d’habitude
Avec de plus en plus de personnes qui dépendent de leur ordinateur pour travailler et étudier, il était évident que nos habitudes nous jouent des tours. En quelques secondes, on peut obtenir les informations que l’on souhaite en cherchant sur internet, mais certains d’entre nous avons développé des comportements qui, à première vue, paraissent anodins, mais qui à la longue pourraient bien nous poser des soucis.
Une nouvelle étude menée à Espoo, en Finlande, révèle que notre santé mentale est affectée par le fait d’ouvrir de nombreux onglets quand on navigue sur internet. A cause du coup de : “attends, je le laisse ouvert, je le consulterai plus tard”, nous imposons à notre cerveau une charge supplémentaire d’attention.
Nous commençons à découvrir quels genres de défis peuvent être problématiques en naviguant sur internet. Nous avons aussi relevé des comportements qui pourraient causer du stress supplémentaire chez les utilisateurs.
La co-autrice de cette étude, Janne Lindqvist, et professeur à la Aalto University en Finlande, pointe du doigt des problèmes que nous développons depuis de nombreuses années, notamment chez les plus jeunes générations : celles qui “savent” naviguer sur internet.
Une des raisons pour lesquelles certains utilisateurs laissent ouvert de nombreux onglets est due tout simplement à des mauvaises habitudes liées à notre organisation personnelle. Bien sûr, les sites internet ne sont pas des puits infinis de connaissances, et l’on peut vite se retrouver à chercher des informations complémentaires sur une page Wikipédia ou sur un site relayant des études scientifiques.
En laissant ouverts un onglet, puis un autre, puis un nouveau, l’étude cherche à démontrer que ces comportements peuvent influencer notre manière de nous organiser, notamment lorsque l’on cherche quelque chose (une information par exemple).
Les soucis du multi-tâche
Les gens oublient ce qu’ils étaient en train de chercher à la base. Notre concentration se dissipe quand quelque chose apparaît sur l’écran. Ensuite, c’est comme ça que débute nos ouvertures d'onglets compulsifs.
Le multi-tâche, le fait de faire plusieurs tâches en simultané pourrait bien être un problème. Si vous êtes à la fois en train de rechercher une information, mais que vous voulez lancer une musique sur Spotify en même temps, et que vous venez de recevoir un mail, votre cerveau ne peut pas bien analyser toutes ces informations. Les utilisateurs préfèrent davantage laisser leurs onglets qu’ils n’utilisent pas ouvert, au cas où ils en auraient besoin.
Bien sûr, cette étude s’appuie sur des expérimentations sur un large panel de personnes, et les comportements peuvent varier en fonction de l’utilisateur. Certains d’entre nous préfèrent fermer tous les onglets inutiles afin de se laisser de l’espace, d’autres préfèrent cumuler les informations.
Les chercheurs indiquent que les utilisateurs ne peuvent pas prévoir à l’avance le nombre d’onglets et de pages pop-up (qui s’ouvrent seules) qui peuvent apparaître sur un même site web. Dans ce genre de scénario, fermer les onglets en trop peut apaiser mentalement certaines personnes.