La PS5 est la console phare de cette nouvelle génération. Avec une grande puissance, un bon catalogue d’exclusivité, Sony a pu aisément rassasier la forte demande de PS5. Mais alors que tout commence à se calmer un peu niveau stocks disponibles, il semblerait que des nouvelles versions de la PS5 soient déjà en liberté…
Plusieurs PS5 déjà en liberté
Depuis sa sortie en novembre 2020, la PS5 a connu bien des péripéties. En effet, la dernière console de Sony n’est clairement pas sortie durant une bonne période… Si vous vous en souvenez (et je n’en doute pas), la PS5 est apparue en plein de milieu de la vague de Covid, mais surtout, pendant la pénurie de composants électroniques. Sony n’avait bien évidemment pas anticipé la chose, mais aussi, la marque japonaise ne pouvait pas prévoir l’engouement massif du public autour de la console.
Un peu plus de deux ans plus tard, la PS5 a accueilli de nombreuses exclusivités, on peut notamment parler de Demon’s Souls Remake ou encore l’excellent God of War Ragnarök, qui marche sur les plates-bandes de l’épisode sorti en 2018. La console attire le public, et les objectifs de Sony sont encore à la hausse avec des estimations de ventes à 30 millions d’unités écoulées pour cette année 2023.
Sony planche évidemment sur le futur de la marque, et on pourrait bien s’attendre à des nouveautés pour très bientôt. En effet, même si Sony se relève à peine de ses ruptures de stocks à répétition, ce n’est pas pour autant qu’il faut arrêter d'innover.
Une fuite récente publiée par Tom Henderson pour le média Insider Gaming révèle la feuille de route contenant les projets de Sony. Dans le lot, on peut y découvrir le projet Q Lite, une console portable qui compte bien rattraper l’échec cuisant de la PS Vita, mais aussi deux autres consoles : une PS5 Slim et une PS5 Pro.
Depuis la dernière génération de console, on a pu déjà découvrir ce modèle avec une version classique au départ, puis, une version moins chère, et une autre boostée. Rien de bien nouveau sous le soleil me direz-vous. Mais si vous avez attendu sagement pendant deux ans, vous pourrez peut-être bien profiter d’une PS5 encore moins chère pour des performances tout aussi bonnes. Et pour celles et ceux qui veulent profiter du meilleur de chez Sony, la version Pro pourrait bien se présenter bientôt à vous.
Bien sûr, ces informations sont à prendre avec des pincettes puisqu’aucun communiqué de Sony n’a été officiellement dévoilé.
Selon Tom Henderson d’Insider Gaming, la PS5 Slim pourrait apparaître dans nos boutiques dès le mois de septembre 2023. Concernant la PS5 Pro, il faudra attendre jusqu’à la fin de l’année 2024, puisque cette dernière serait en développement, et serait uniquement distribuée chez les Japan Studios de chez Sony pour produire les futurs jeux exclusifs.
Une PS5 Pro, mais pour quoi faire ?
Après des pénuries conséquentes, on est clairement en droit de se demander si le choix d’apporter des solutions alternatives est une bonne idée. De nombreux acheteurs ont pu mettre la main sur la PS5, Digital ou Standard, que tardivement à cause des prix hallucinants proposés par certaines boutiques.
On imagine bien la frustration de certains joueurs qui se verront privés d’une version Slim, plus fine et moins chère, proposant les mêmes fonctionnalités et performances que la version classique. Mais pour vous rassurer, ou du moins, tenter de vous rassurer, cette PS5 Slim pourrait bien proposer un lecteur de disques uniquement en option, donc un modèle modulable contrairement à la version Digital.
Concernant la PS5 Pro, nous en sommes encore au stade des spéculations puisqu’aucun document relevant des performances de la machine n’a été dévoilé. Ce qui est sûr, c’est que Sony compte bien être encore plus agressif que jamais sur le marché, quitte à arracher encore plus de parts de marché à son concurrent de toujours : Xbox.