Le FPS Redfall vient de sortir et si les fans sont plutôt déçus, ils sont surtout inquiets à propos de Starfield, un autre projet de Bethesda Softworks.
Bethesda Softworks et le studio Arkane Austin viennent de sortir Redfall, FPS coopératif à la sauce vampire, mais pour la presse et les fans, le résultat est loin d’être satisfaisant. Sur Metacritic, le jeu récolte un 59/100 du côté des médias et un 2,1/10 de la part du public. Chez Gamespot, le titre n’obtient même pas la moyenne, avec un 4/10. Le média lui reproche de ne pas être à la hauteur de ses ambitions : « Sa litanie de bugs entrave la boucle de gameplay (...) et cette boucle elle-même est compromise par des éléments mal exécutés et mal adaptés » peut-on lire.
Le constat est clair, le jeu de tir est pour l'instant mal parti. Les joueurs sont déçus, et l'inquiétude se porte désormais vers un autre projet de Bethesda Softworks : Starfield. Annoncé pour le 6 septembre 2023 sur Xbox Series X|S et PC, il s’agit d’un jeu de rôle futuriste se déroulant en 2330. Dans les rangs du groupe d'explorateurs "Constellation", il faudra partir à la recherche des artefacts les plus rares de la galaxie. Sur Steam, le projet est décrit comme "le plus vaste et le plus ambitieux de Bethesda Game Studios à ce jour".
Starfield, un projet très attendu
Pour certains, après l’accueil mitigé de Redfall, hors de question de revivre un scénario similaire. "Honnêtement... avec l'état dans lequel se trouve (le FPS d'Arkane), je suis très inquiet pour Starfield", déclare un utilisateur sur Twitter, "Bethesda devrait probablement retarder à nouveau Starfield pour son propre bien", rajoute un second. De son côté, DomsPlaying, analyste bien connu de l'industrie, ne tire pas tout de suite la sonnette d'alarme. « Rappel : bien que Starfield soit important pour Xbox, ce n’est pas un moment décisif pour l’entreprise. Dire cela est une exagération et une simplification excessive de son nouveau modèle, car son exclusivité la plus déterminante est le Gamepass », explique-t-il. Seulement, si certains pensent que Starfield souffrira des mêmes problèmes que Redfall, il faut rappeler que si les jeux ont le même éditeur (Bethesda Softworks), ils n’ont pas le même studio de développement. Cette fois, c’est Bethesda Game Studios qui s’occupe du futur space opera.