Voilà presque 10 ans que GTA 5 est sorti, un jeu dont on ne dresse plus le portrait tant il a bouleversé la planète vidéoludique. Et pour jouer sur PC dans les meilleures conditions, un joueur a acheté une RTX 4090, mais problème : la poule aux œufs d’or de Rockstar est tout sauf fluide.
Jouer à GTA 5 n’est pas de tout repos, même quand on a un PC survitaminé !
Sur Reddit, on trouve toute sorte d’histoire, qu’elles soient en lien avec le jeu vidéo ou non. Tout récemment, un utilisateur a posté une vidéo sur le subreddit « pcmasterrace », montrant que malgré sa configuration survitaminée, GTA 5 ne fonctionnait clairement pas dans de bonnes conditions - chose plutôt étonnante pour un jeu vidéo sorti il y a presque 10 ans. D’où son post : « Mes spécifications sont très bonnes, mais GTA fonctionne comme de la m***e. Qu'est-ce que je fais de mal ? » Spoiler : la faute n’est pas liée à son matériel, mais plutôt au jeu de Rockstar.
- Processeur : AMD Ryzen 9 5950X
- Carte graphique : NVIDIA Geforce RTX 4090
- Carte mère : NZXT N7 B550
- RAM : Corsair CMW32GX4M2D3600C18 DDR4 x4
- Stockage : WD_BLACK SN770 500GB
Si vous souhaitez jouer à GTA V avec du matériel haut de gamme, vous obtiendrez généralement des fréquences d'images élevées. Le problème est que le moteur vieillissant de Rockstar ne peut pas faire face à des fréquences d'images aussi élevées. Si ce nombre excède les 165 FPS dans le jeu, ce dernier va commencer à bégayer, voire à planter. Et pour résoudre ce problème, il faut simplement limiter la fréquence d'images du jeu à 144 FPS. Dans la plupart des cas, les problèmes techniques disparaissent et le jeu fonctionne à nouveau sans problème.
La fréquence d’images : une donnée extrêmement importante pour les joueurs PC
Pourquoi les gens veulent-ils toujours fixer une fréquence d'images élevée ? Pour ceux qui se tiennent loin des performances techniques de leur machine, Framerate (ou FPS) signifie « fréquence d’images » en français. Pour faire simple, plus il y a d'images par seconde, plus le jeu apparaîtra fluide. La différence est particulièrement notable sous les 100 FPS. Pour vous donner un ordre d’idée, de 30 FPS à 60 FPS, le changement est frappant, tandis que lorsqu’on passe de 120 à 144, la différence est presque imperceptible.
Si vous n’avez pas (nécessairement) besoin d’une fréquence d'images élevée dans les jeux de stratégie, le constat est différent sur les jeux compétitifs - en particulier pour les jeux de tir ou des fréquences d'images élevées sont importantes, car elles permettent de mieux frapper l’adversaire. Pour vous dire, de nombreux joueurs professionnels jouent délibérément avec des graphismes bas pour réduire tous les éléments parasites (ombres, flou...) et donc mieux percevoir leurs adversaires. En faisant cette manipulation, le gain de FPS est généralement significatif, puisqu'avec des réglages bas, les images par seconde augmentent également dans de nombreux cas.