Malheur à vous les Apple-addict ! Alors que la prochaine conférence d’Apple se prépare, les mauvaises nouvelles fusent pour la prochaine gamme d’iPhone, mais pas que !
Apple dans une mauvaise passe ?
Le 5 juin prochain, Apple va annoncer ses nouveautés technologiques liées à tous ses systèmes d’exploitation. Mais si tout se passe bien, et si les rumeurs ont vu juste, on devrait avoir le droit de jeter un œil au futur d’Apple, notamment un Macbook d’un tout nouveau genre et le fameux casque de réalité augmentée, teasé depuis déjà pas mal de temps.
De grandes nouveautés pour la firme de Cupertino, notamment pour les iPhone qui devraient pouvoir profiter d’une nouvelle version d’iOS. Il en va de même pour les possesseurs de MacBook. Autant dire que l’événement est attendu de tous !
C’est via le média EETimes que l’on apprend que la prochaine gamme d’iPhone 15, prévue pour septembre, pourrait bien connaître un léger retard. En effet, même si tout se passe bien du côté de chez Apple, il faut savoir que la société profite grandement des technologies de puces électroniques fabriquées par TSMC, la plus grande entreprise Taïwanaise dans le milieu.
Apple prévoit d’équiper leurs iPhone 15 Pro et Pro Max d’une puce A17, qui pourraient leur faire bénéficier de fonctionnalités supplémentaires par rapport aux versions antérieures. Des nouveautés clairement bienvenues, surtout avec les avancées technologiques apportées par les méthodes de TSMC.
Cela devrait aussi avoir une incidence pour les nouveaux Macbook M3, encore non annoncés pour le moment.
Un manque de temps pour TSMC
TSMC est LA référence de la puce électronique. Si vous ne connaissez pas la firme, il s’agit tout bonnement de la compagnie qui produit les puces pour Tesla, Nvidia, ou encore Apple. Toutes les puces sont donc gravées avec soin par cette entreprise Taïwanaise, d’où leur expertise sur le sujet.
Même si la crise des composants électroniques est déjà bien loin derrière nous, il faut savoir que la demande explose pour TSMC. De plus en plus de clients et des ressources limitées. Même si l’entreprise a pris la décision d’agrandir encore plus ses espaces de fabrication, il faut pour la compagnie énormément de temps pour théoriser et fabriquer les puces tant convoitées.
TSMC travaille actuellement sur des puces gravées en 3 nm, proposant ainsi des performances accrues par rapport aux générations précédentes. Ainsi, la nouvelle gamme d’iPhone pourra profiter d’une puissance beaucoup plus importante avec les processeurs A17, et il en va de même pour les prochains Macbook, qui bénéficieront des processeurs M3.
Brett Simpson, analyste chez Arete Research, annonce que TSMC produit actuellement 620 puces A17 par wafer, des galettes de silicium qui permettent de fabriquer les précieuses puces. Pour les Macbook, ce sont 450 puces M3 produites par wafer.
Un rendement pour le moment encore trop faible pour être véritablement rentable, surtout que les clients de puces gravées en 3 nm sont encore plus nombreux (Nvidia, Tesla, etc.). De là à dire que les iPhone 15 Pro et Pro Max arriveront bien en retard, nous ne pouvons malheureusement rien en déduire. Ce qui est sûr, c’est que l’avancée technologique des prochains iPhone haut de gamme risque de faire grand bruit dans le milieu… Mais aussi de faire grimper les prix…
Acheter l'iPhone 14 Pro Max à 1249€ sur Amazon