Précédemment dans votre série “Elon Musk fait n’importe quoi” : le rachat de Twitter n’est clairement pas rentable pour le milliardaire… Elon Musk cherche tous les moyens possibles pour rentabiliser au mieux son investissement, d’où cette fausse bonne idée…
Twitter : acheter des articles de presse à l’unité…
Après de nombreux changements plus ou moins appréciés, Elon Musk a récemment annoncé une nouvelle pour son réseau social. L’investissement de 44 milliards ne porte clairement pas ses fruits et l’entrepreneur cherche un moyen pour créer une source de revenu supplémentaire avec Twitter.
Il y a quelques mois déjà, Elon Musk avait déjà introduit Twitter Blue, un abonnement payant qui a fait pas mal de bruit. En effet, Elon Musk n’avait pas bien pensé la chose, puisque l’on retrouve désormais de parfaits inconnus avec des comptes certifiés payants, qui voient leurs tweets mis en avant… Même face aux comptes officiels de grandes entreprises ou organisations…
La modération de Twitter s’est elle aussi envolée en éclat suite à la vague de licenciements massive que la boite à subit. De ce fait, Elon cherche un moyen de rentabiliser au mieux sa plateforme, notamment avec l’arrivée d’une grande nouveauté.
Si vous n’êtes pas familier du réseau social, il faut savoir que Twitter met automatiquement en avant les tweets qui sourcent les informations. Que ce soit une page d’information disponible en ligne ou un article de presse, le réseau social a toujours fait en sorte de mettre en avant la ou les sources afin de ne pas faire relayer des fakes news.
Justement, c’est là où le génie d’entrepreneur brille puisque certaines sources d’informations proviennent de sites qui proposent du contenu payant. Que ce soit via un abonnement annuel ou mensuel, certains médias comme Bloomberg ou encore Libération font profiter à leurs abonnés des contenus disponibles uniquement via ce moyen.
L’idée d’Elon Musk paraît simple sur le papier : laisser la possibilité aux utilisateurs de Twitter de payer un article de presse à l’unité.
Rolling out next month, this platform will allow media publishers to charge users on a per article basis with one click.
— Elon Musk (@elonmusk) April 29, 2023
This enables users who would not sign up for a monthly subscription to pay a higher per article price for when they want to read an occasional article.…
Pour prendre un cas concret, imaginez que vous soyez en train de lire un tweet indiquant qu’une entreprise va fermer, mais aucune source n’est citée. Un internaute peut alors répondre au tweet en y indiquant une source (un lien vers un site de presse), qui va automatiquement remonter dans les réponses du tweet. Ainsi, ce processus permet aux internautes de ne pas se faire tromper par des fakes news, mais un problème peut se poser.
Comme dit précédemment, certains médias proposent leurs articles moyennant un abonnement payant. Il est alors impossible pour certains internautes d’accéder à la source sans passer à la caisse…
…Une bonne idée sur le papier, mais…
Avec les remontées automatiques des sources en réponses des tweets, Elon Musk souhaite proposer aux utilisateurs de payer chaque article à l’unité. Ainsi, il vous sera possible d’accéder à un seul article, celui qui vous intéresse, sans forcément devoir payer le prix fort.
Mais un problème s’impose… En effet, le réseau social d’Elon Musk n’est pas en grande forme. La presse en ligne est parfois basée sur un modèle économique peu stable et il serait contre-productif de proposer des abonnements à l’unité pour ce genre de média. Les sites recherchent avant tout des internautes fidèles, via un abonnement mensuel, ou mieux : annuel.
Malheureusement, vu les modalités de Twitter qui changent souvent et l’abonnement Twitter Blue qui met en avant des tweets avec de fausses informations, il faudra convaincre individuellement chaque organisme de presse pour proposer une formule pour accéder des articles à l’unité.
Pour l’instant, Elon Musk cherche un moyen de régler le problème qu’il a lui-même provoqué avec l’abonnement Twitter Blue, et les revenus ne sont clairement pas suffisants pour rentabiliser son investissement…