Le docteur Geoffrey Hinton, l’un des pères de l’IA, a officiellement quitté ses fonctions chez Google et peut désormais parler librement des dangers de l’intelligence artificielle. Spoiler : pour lui, les nouvelles ne sont pas réjouissantes… bien au contraire.
L’intelligence artificielle inquiète même l’un de ses créateurs
Geoffrey Hinton regrette son travail. Le « parrain de l'IA » a annoncé dans une interview au New York Times qu'il quittait Google pour pouvoir « parler librement des dangers de l'intelligence artificielle ». Le docteur Hinton est l'un des grands pionniers de l'intelligence artificielle et a contribué à créer l'une des techniques essentielles : l'apprentissage en profondeur (deep learning) par lequel les machines sont capables d'apprendre de leur propre expérience. Avec Yann LeCun et Yoshua Bengio, Geoffrey Hinton a reçu le prix Turing en 2018.
Le prix A.M. Turing a été nommé en l'honneur d'Alan M. Turing, le mathématicien britannique qui a défini les fondements mathématiques et les limites de l'informatique, et qui a joué un rôle-clé dans la cryptanalyse du code Enigma par les Alliés pendant la Seconde Guerre mondiale. Depuis sa création en 1966, le prix Turing a récompensé les informaticiens et les ingénieurs qui ont créé les systèmes et les fondements théoriques sous-jacents qui ont propulsé l'industrie des technologies de l'information. Association for Computing Machinery
Mais après avoir passé de nombreuses années en tant que l’une des grandes références de l’intelligence artificielle, le docteur Hinton, aujourd’hui âgé de 75 ans, a décidé de prendre sa retraite. Un choix qu’il dit avoir pris pour adopter une position beaucoup plus critique envers le domaine auquel il a, lui-même, énormément contribué.
Geoffrey Hinton change son fusil d’épaule pour l’intelligence artificielle
« Nous ne pourrons plus savoir ce qui est vrai », explique le docteur Hinton. Bien qu'il dirige la recherche sur l'IA de Google, qu'il a rejoint en 2013 après le rachat de sa société DNNresearch, ce dernier reconnaît aujourd'hui que le rythme des progrès de l'IA est bien supérieur à ce qu'ils avaient prévu. Le média américain rapporte même que le Geoffrey Hinton a indiqué à ses étudiants que s’il ne l’avait pas fait, quelqu'un d’autre l’aurait fait. D’un autre côté, il affirme : « Je pensais qu'il manquait 30 à 50 ans. Plus maintenant. » C'est sa réponse lorsque l’on lui a demandé si l'IA devenait plus intelligente que les gens. Ce qui, il y a quelque temps, semblait encore très lointain, semble aujourd’hui être quelque chose de réalisable.
Dans une interview avec la BBC, le docteur Hinton affirme que certains des dangers de l'IA sont « vraiment effrayants ». Il souligne aussi que certains pourraient utiliser cet outil pour des actions néfastes. Son départ de Google rejoint la tendance actuelle, où de nombreux experts nous mettent en garde contre les risques de l'IA. Néanmoins, et même si Elon Musk ou Bill Gates ont pris la parole à cet égard, le docteur Geoffrey Hinton est sans doute la voix la plus réputée qui a décidé de franchir le pas. Pour ce qui concerne Google, il explique que le géant de la Tech a fait les choses de manière « très responsable », tout en indiquant qu’en arrêtant de travailler pour eux, il pourra parler avec plus de crédibilité.