Attendu par de nombreux joueurs PC, The Last of Us Part I est arrivé le 28 mars dernier sur leur support préféré. Malheureusement, et malgré un report de dernière minute, le titre n'est pas sorti dans un très bon état. Au programme : crash à répétition, framerate à la peine, des saccades et une optimisation à revoir.
Le lancement raté de The Last of Us sur PC
Le lancement de The Last of Us Part I sur PC a donc été plus que compliqué. Portage du remake sorti sur PS5 en septembre dernier, il a vite fait déchanter les joueurs qui attendaient avec impatience l'arrivée de cette exclusivité Sony. Le public et la presse ont vite fait remonter les soucis, qui n'ont pas été ignorés par Iron Galaxy et Naughty Dog. En l'espace d'une semaine, les développeurs ont sorti plusieurs hotfix, visant à stabiliser le jeu.
Les progrès se sont rapidement fait sentir, et le tout a été accompagné de trois patchs majeurs, assez lourds, corrigeant un paquet de problèmes. Désormais, et à condition d'avoir une bonne configuration, le titre est globalement jouable sans trop de soucis. Mais être jouable ne signifie pas être optimisé. C'est pourquoi Naughty Dog et Iron Galaxy ont hier déployé un quatrième patch majeur, et le terme n'est pas galvaudé.
La mise à jour 1.0.4 ne pèse en effet pas moins de 25 Go, et ce n'est pas de trop pour corriger une quantité astronomique de bugs plus ou moins visibles et des soucis de performances. C'est tout simplement le gros patch sorti à ce jour, les autres corrigeant les problèmes par ordre de priorité. Un patch vu comme salvateur, et qui pourrait éventuellement permettre à la note utilisateurs de remonter un petit peu sur Metacritic. Actuellement elle est de 2,1/10, ce qui est évidemment loin des attentes.
Que propose ce nouveau patch pour la version PC de The Last of Us Part 1
Côté contenu, le patch 1.0.4 optimise l'utilisation du GPU et du CPU, supprime des soucis causant des crashs, améliore les textures et corrige de nombreux bugs. Il n'oublie pas non plus de s'attaquer aux gros soucis de fuites mémoire à l'origine de multiples soucis sur ce portage tant attendu. :
- Utilisation optimisée du CPU et du GPU tout au long du jeu.
- Amélioration de la fidélité et de la résolution des textures sur les paramètres Bas et Moyen du jeu.
- Amélioration de la fidélité graphique sur le préréglage graphique faible du jeu, en particulier les surfaces d'eau n'apparaissent plus en noir.
- Correction d'un plantage pouvant survenir lors de la construction des shaders.
- Correction d'un plantage pouvant survenir lors de la fermeture du menu principal.
- Correction d'un crash qui pouvait survenir en mourant après un combat.
- Correction d'un problème où, au premier démarrage, les joueurs pouvaient rencontrer des temps d'attente plus longs pour charger la partie.
- Ajout d'une option permettant aux joueurs de verrouiller et de déverrouiller les statistiques de performance simultanément dans le menu HUD (Options > HUD).
- Ajout de descriptions dans les menus Graphismes pour mieux expliquer quand certains paramètres peuvent en affecter un autre (Options > Affichage).
- Ajout d'un paramètre Texture Streaming Rate (Graphiques> Paramètres de texture).
- Correction d'un problème où le fait de sauter des cinématiques lors d'un chargement critique pouvait entraîner le blocage du jeu.
- Correction d'un problème où l'avertissement de chargement du shader n'apparaissait pas lors de la relance du jeu.
- Mise à jour de la barre VRAM pour afficher plus précisément l'utilisation du système d'exploitation et des applications.
- Correction d'un problème où le lecteur d'écran lisait les valeurs des paramètres verrouillés, ce qui pouvait impliquer que ces mêmes paramètres verrouillés étaient actifs.
- Correction d'un problème où viser vers le bas tout en utilisant le clavier et la souris (KBM) pouvait augmenter la sensibilité de la caméra.
- Amélioration de la gestion de certaines commandes auxquelles est attribuée la même combinaison de touches KBM.
- Traductions corrigées en portugais brésilien, croate, néerlandais, finnois, français, grec, hongrois, espagnol LATAM, espagnol, thaï et chinois traditionnel pour plusieurs options de menu
- (Écrans ultra larges) Correction de la position du réticuledu télémètre de l'arc.
AMD
- Correction d'un plantage pouvant survenir sur les processeurs AMD avec une affinité limitée aux cœurs X3D.
- Correction d'un problème où les textures pouvaient s'afficher de manière incorrecte sur les GPU .
Steam
- Correction d'un problème où le succès "Ça ne peut pas être pour rien" ne se déclenchait pas, malgré l'obtention de tous les autres succès.
Steam Deck
- Correction d'un problème sur Steam Deck où la réinitialisation des paramètres d'affichage par défaut n'activait plus l'AMD FSR 2 (Options > Affichage).
Si tous les changements appliqués fonctionnent comme il se doit, l'expérience des joueurs devraient grandement être améliorée. De quoi permettre au public de découvrir ou redécouvrir plus sereinement l'une des licences les plus en vues de Sony.
Rappelons que, pour le moment, aucune information n'a été dévoilée quant à un potentiel portage de The Last of Us Part II. En revanche, on sait que le prochain titre de la licence se nomme (au moins provisoirement) The Last of Us Factions, et qu'il s'agira d'une expérience multijoueur dotée d'une forte narration.