C’est la grande découverte qui offre de nouvelles perspectives sur notre vision de Mars. L’étude sismologique de la planète a permis d’établir un lien entre le noyau et l’habitabilité de son sol.
On pourra vivre sur Mars ?
Une équipe de chercheurs, comprenant des sismologues de l'Université du Maryland, a réussi à mesurer les propriétés du noyau de Mars en utilisant les données sismiques obtenues par l'atterrisseur InSight de la NASA. Les résultats de leurs recherches viennent tout juste d’être publiés le 24 avril. Cette découverte a révélé que le noyau de Mars est un alliage de fer complètement liquide, avec des pourcentages élevés de soufre et d'oxygène.
Ces résultats fournissent de nouvelles données sur la formation de Mars et les différences géologiques entre notre planète et Mars. Cela pourrait avoir un impact sur la capacité de la planète à maintenir la vie pour les êtres humains. Un espoir de plus vers la conquête de Mars.
Au début du 20ème siècle, les scientifiques ont étudié les données sismologiques de la Terre pour déterminer la composition de son noyau. C’est exactement la même méthode qui a été utilisée plus de 100 ans après. C’est qu’explique le professeur Vedran Lekic, coauteur de l’étude.
Nous appliquons nos connaissances sur les ondes sismiques à Mars. Avec InSight, nous découvrons enfin ce qui se trouve au centre de Mars et ce qui rend Mars si similaire, mais distincte de la Terre.
Comprendre la formation de Mars
L’enjeu est de comprendre la création de cette planète qui semble si proche des caractéristiques de la Terre. Pourtant les scientifiques viennent de réaliser que le noyau est plus léger et compréhensible que le nôtre. Cela s’explique par la plus grande quantité d'éléments légers comme l'oxygène.
Cela tendrait à prouver que la formation de Mars est différente de celle de la Terre. Une découverte majeure. En revanche, il semble que malgré l’absence aujourd’hui de champ magnétique, il est possible que Mars en ai eu pendant une longue période.
Les scientifiques possèdent encore beaucoup de données à traiter. La sonde qui a étudié les données sismologiques de Mars s’est éteinte en décembre 2022. Pourtant ce n’est que le but des découvertes.
InSight continuera d'influencer la façon dont nous comprenons la formation et l'évolution de Mars et d'autres planètes pour les années à venir.
Nous ne sommes qu’aux prémices de notre savoir sur la planète rouge. Tant de secrets encore à découvrir sur son origine, mais aussi son futur. Cela nous permettra de savoir avec plus de précision à quel point cette planète est habitable ou non. Mais surtout si à terme cela est possible.