Qui dit fin avril dit publication des bilans financiers de la part de nombreux constructeurs. Ce sont des sources très intéressantes d’informations puisqu’elles témoignent, si l’on sait lire entre les lignes, des ratés ou des succès d’une entreprise. En ce qui concerne Sony, il semble que tout va bien pour elle.
La fin de la pénurie fait des ravages
Sony a publié sur son site ses résultats financiers du dernier trimestre de 2022. De quoi mesurer l’étendue du succès de sa console de jeux, la PlayStation 5, depuis la fin de la pénurie officialisée par Jim Ryan. Ça n’a pas loupé ! 6,3 millions de consoles ont été écoulées sur la période janvier 2023 - mars 2023. Oscar Lemaire, analyste financier français spécialisé dans les jeux vidéo, explique que jamais un constructeur n’a fait autant sur cette période :
6,3 millions de PlayStation 5 écoulées dans le monde au cours du dernier trimestre. Jamais aucun constructeur n’avait vendu autant de console lors de la période janvier-mars. C’est en hausse de 215% par rapport à l’année dernière. pic.twitter.com/CuEq46WPDm
— Oscar Lemaire (@oscarlemaire) April 28, 2023
Quelque chose qui se justifie par le creux souvent constaté lors du premier trimestre calendaire de l’année : il arrive juste après les fêtes de fin d’année, période privilégiée par les individus pour acheter les consoles ou les jeux vidéo. En témoigne le quatrième trimestre de 2022 : c’est le plus important pour Sony en ce qui concerne les ventes de la PlayStation 5, juste devant le premier de 2023.
La PS5 fait mieux que la Nintendo Switch et presque aussi bien que la PS4.
Un succès pour la dernière machine de Sony qui se mesure d’une autre façon : en la comparant avec les chiffres de lancement d’autres consoles. Sur les dix trimestres qui ont suivi leur lancement, la PS5 conteste la PS4 et dépasse même la Nintendo Switch avec 34,8 millions d’unités écoulées.
On en est du coup à 38,4 millions de PS5 écoulées dans le monde depuis sa sortie. À durée égale, elle fait désormais mieux que la Switch et rattrape le niveau de la PS4. pic.twitter.com/q0Pr8FkcF1
— Oscar Lemaire (@oscarlemaire) April 28, 2023
Des chiffres qui sont la preuve d’une tendance actuelle aux couleurs de la PlayStation 5 mais qui n’assurent en rien le futur. Légèrement derrière la PS5 pour son lancement, la Nintendo Switch figure pourtant aujourd’hui dans le top 3 des consoles les plus vendues de tous les temps. Seules la DS et la PlayStation 2 font mieux que la console de Nintendo. Une PlayStation 2 qui figure en tête, avec des chiffres de lancement bien moins élevés que ceux de la PlayStation 5. Affaire à suivre donc.