Tesla compte sérieusement faire de 2023 sa meilleure année ! Après avoir baissé de manière drastique le prix de ses voitures électriques, le constructeur américain prépare son autre arme secrète pour détruire la concurrence : une batterie révolutionnaire.
Tesla est en plein travail de réduction drastique des prix de ses voitures électriques. Les derniers mois ont été particulièrement bons pour la firme d’Elon Musk au niveau des ventes, que ce soit en Chine, aux États-Unis ou en Europe. De plus, le PDG prévient aussi qu'ils peuvent serrer davantage la vis et même vendre sans faire de profit en confiant tous leurs plans de croissance aux logiciels. Et, pourtant, de nouvelles remises sont déjà dans les tuyaux. Les nouvelles batteries 4680 sont déjà entrées en production, mais la marque s'attend à ce qu’elle s’accentue davantage dans les mois à venir. Mais qu'est-ce que ces batteries ont pour susciter autant d'intérêts ?
Des prix bas et une nouvelle batterie pour Tesla
Même si la livraison complète des nouvelles batteries 4680 de Tesla était prévu pour 2022, la vérité est que son installation massive a été retardée. Pour le moment, dans la présentation des résultats du premier trimestre, la société assure que les lignes de production fonctionnent à 50% et qu'elle s'attend à une augmentation de celle-ci pour soutenir le lancement du Cybertruck - le pick-up dopé à la sauce Tesla - qui devrait être lancé l'année prochaine, bien qu'il ait également connu des retards continus. Il faudra donc encore prendre son mal en patience.
Une attente qui, pour certains, peut être une raison plus que suffisante pour retarder l'achat d’une voiture de la marque, et ce, même si les Model 3 et Y possèdent actuellement un prix très attractif. Autant vous dire que l’espoir suscité par les performances des nouvelles batteries est très élevé. Selon les données fournies par la marque elle-même, ces nouvelles batteries seront capables de prolonger de 16 % l'autonomie des voitures électriques. On parle d'accumuler cinq fois plus d'énergie électrique que dans les batteries actuelles. Tout cela sera possible, grâce à une densité énergétique plus élevée, qui se situe entre 272 et 296 Wh/kg.
Une batterie Tesla pour rivaliser avec les batteries chinoises ?
Pour avoir une meilleure idée, les batteries des voitures électriques actuelles sont généralement inférieures à 200 Wh/kg. De nombreuses batteries LFP se déplacent dans des densités plus faibles, entre 130 et 160 Wh/kg. Bien sûr, la batterie NIO (constructeur chinois) attendue pour les voitures de plus de 1 000 kilomètres promet des densités de 350 Wh/kg, là où les batteries révolutionnaires de CATL (entreprise chinoise) portent ce chiffre à 500 Wh/kg.
Ces batteries, conçues et produites sous l'œil clinique de Panasonic pour Tesla, ne préviennent pas seulement d'une vaste amélioration des performances. Les coûts de fabrication progressent également de manière beaucoup plus contenue. Selon la marque, la réduction dans les usines qui fabriquent la nouvelle batterie 4680 peut atteindre 70 %. Tout cela, préviennent-ils, peut réduire les coûts totaux de fabrication de 50 %, ce qui pourrait impliquer de nouvelles remises futures sur les Tesla Model Y qui dominent déjà le marché.