C’est à une scène qualifiée de surréaliste que les spectateurs du journal télévisé de France 3 ont assisté hier, lors de l’édition diffusée entre 12h et 13h. Au moment d’illustrer un sujet un peu plus léger autour d'un fait s’étant produit dans la région de la Gironde, les monteurs de l’émission ont eu l’idée d’accompagner une phrase, et notamment le mot « tyrannique », d’un son bien connu des joueurs !
Ce JT agrémente son sujet d’un son pour le moins… suspect. Les joueurs étaient aux aguets !
Imaginez. Vous êtes au beau milieu de votre pause déjeuner du midi et vous cherchez à vous occuper d’une manière ou d’une autre. À peu de choses près, vous auriez pu profiter de ce petit créneau pour vous balader quelques minutes dans Star Wars Jedi : Survivor (s’il était sorti hier) ou pour essayer le nouveau jeu des créateurs de Genshin Impact, à savoir Honkai : Star Rail, sur votre mobile. Au lieu de ça, vous vous retrouvez à allumer votre écran et à zapper d’une chaîne à l’autre jusqu’à tomber sur le JT National de France 3. Le fameux sujet de « l’arrêté municipal insolite » vous intrigue et vous laissez quelques secondes à ce sujet pour vous convaincre… jusqu’à entendre un habillage musical qui vous dit clairement quelque chose ! Devenu viral, l’extrait en question du JT (ci-dessous) retourne actuellement Twitter puisqu’on peut y déceler le fameux bruit du jeu Among Us que l’on entend au moment où les joueurs sont dispatchés entre les Coéquipiers ou les Imposteurs.
Surréaliste. https://t.co/aWLpL1bbdD pic.twitter.com/d7q3n22wPv
— Brahim BLS 🤖 - killoa925.bsky.social (@Killoa925) April 27, 2023
Du côté des internautes, on en revient toujours pas et tout ceci a clairement eu le mérite d’amuser la galerie. Chacun y va même de son petit mot et de son trait d’humour. Dans les citations du tweet, qui prend de plus en plus d’ampleur, certains n’hésitent pas à souligner le fait que ce n’est pas la première fois qu’une telle situation cocasse se produit. D’après eux, la télévision se sert parfois de bandes-originales pour l’habillage sonore de leurs productions : du The Last of Us pour certains documentaires, du Uncharted pour les émissions Automoto, du Call of Duty et du même du Persona 5 dans Un dîner presque parfait et des musiques de Shingeki no Kyojin (L’Attaque des Titans) dans… Affaire Conclue ! Among Us peut au moins se féliciter d’avoir le même traitement que les plus grands, lui qui a vu sa popularité exploser quelques mois après le début de la pandémie.
Among Us, l’un des jeux vidéo les plus marquants des années 2020
Aujourd’hui, le succès d’Among Us s’est nettement essoufflé, comme en témoigne les chiffres de SteamDB qui évaluent la fréquentation des dernières 24h à environ 6100 joueurs, mais il n’en demeure pas moins un jeu vidéo extrêmement populaire aux yeux de certains. Il y a trois ans de cela, Among Us réussissait le pari incroyable de réunir, simultanément, près de 450 000 joueurs sur Steam : une prouesse d’autant plus incroyable que cet essor a mis quasiment deux années à arriver. Si l’on aurait pu croire qu’un tel boom se soit fait lors de la sortie du jeu, il n’en est rien puisque celui-ci a, en réalité, était lancé en septembre 2018 !
C’est notamment sous l’impulsion des streameurs que le jeu Among Us est devenu l’un des phénomènes vidéoludiques de la décennie. Encore maintenant, il fait parfois l’objet de soirées thématiques entre créateurs de contenus et de formats en présentiel avec les différentes éditions de Touche Pas à Mon Mate où une poignée de streameurs s’affrontent, chacun affublé d’un capteur de rythme cardiaque, dans l’espoir de déjouer les plans machiavéliques des Imposteurs ou d’éliminer tous les membres de l’équipage sans être repérés.