Chez Apple, l’heure ne serait pas à la fête concernant l’évolution de l’entreprise du côté de l’intelligence artificielle. De nouvelles informations mettent en avant un « chaos » au sein des équipes qui travaillent sur le sujet.
« Un dysfonctionnement et un manque d’ambition » : c’est ainsi que le site The Information résume la situation actuelle chez Apple, dans sa division dédiée à la fois à l’assistant vocal Siri et au développement de l’intelligence artificielle au sein des services et produits. Selon le média américain, Apple aurait, pour cette raison, accumulé beaucoup de retard face à la concurrence, notamment composée d’OpenAI, Google ou encore Microsoft.
Apple peine à garder ses ingénieurs spécialisés
Selon The Information, qui a interrogé « trois douzaines d’anciens employés d’Apple ayant travaillé dans ses groupes d’intelligence artificielle et d’apprentissage automatique », la firme de Cupertino aurait du mal à convaincre les meilleurs éléments de ses équipes de rester en poste. Srinivasan Venkatachary, Steven Baker et Anand Shukla, trois ingénieurs venus aider l’entreprise sur ses avancées en matière d’intelligence artificielle ne seraient restés que quelques mois avant de rejoindre les rangs de Google, « en partie parce qu’ils pensaient que Google était un meilleur endroit pour travailler sur le sujet ». Ils auraient été directement courtisés par Sundar Pichai, le PDG de la firme de Mountain View.
Les employés d’Apple ne croiraient plus en Siri
Mais la fuite des cerveaux ne serait pas le seul souci d’Apple. Les employés de l’entreprise auraient de moins en moins foi en Siri, l’assistant vocal qui équipe les iPhone et les autres produits de la firme depuis des années. « Au sein d’Apple, Siri reste largement ridiculisé pour son manque de fonctionnalités et d’améliorations depuis que Giannandrea a pris le relais », explique notamment The Information. John Giannandrea est, depuis 2018, le vice-président senior de la division d’Apple dédiée au machine learning et à l’IA.
Cette situation aurait notamment créé des tensions avec l’équipe en charge du développement du casque de réalité mixte d’Apple, qui rencontre, lui aussi, quelques difficultés. Siri serait intégré au casque pour un pilotage à la voix, mais les démonstrations n’auraient pas été à la hauteur. Mick Rockwell, qui dirige le développement du casque, n’aurait pas manqué d’exprimer sa déception quant aux performances de l’assistant vocal.
Apple peut-il rester dans la course à l’intelligence artificielle ?
Face à la popularité de ChatGPT, le chatbot d’OpenAI, les grandes entreprises du secteur du high-tech ont beaucoup à faire. Google est à la peine avec Bard, malgré ses équipes en place. Apple, de son côté, apparaît comme loin derrière, et les inquiétudes des ingénieurs de la firme n’arrangent rien.
Le souci majeur à surmonter serait le taux d’erreur important de Siri. Le média américain rapporte que, durant une réunion, les dirigeants de l’équipe d’intelligence artificielle et d’apprentissage automatique d’Apple auraient tenté de calmer le jeu, expliquant que « les erreurs étaient inévitables » et qu’il était nécessaire « d’éduquer les hauts dirigeants d’Apple sur la façon dont les modèles d’apprentissage automatique s’améliorent ». Une réflexion qui aurait notamment abouti sur l’ajout d’un bouton permettant aux utilisateurs de signaler une erreur dans une réponse de Siri.
Mais cela peut-il suffire à convaincre ? Visiblement, la réponse est mitigée. De nombreux anciens collaborateurs d’Apple semblent sceptiques face à la réussite potentielle de l’entreprise dans le secteur de l’IA. Le fait est que la moindre erreur des chatbots est aujourd’hui scrutée et critiquée et dans un marché aussi compétitif, cela ne pardonne pas. Mais comme tout le monde veut sa part du gâteau, on image difficilement Apple faire machine arrière sur le sujet.