Alors qu’Elden Ring s’apprête à accueillir son 1er DLC - nous avons pu assister à une présentation exclusive d’Armored Core VI, nouveau projet du studio FromSoftware. Du gameplay au multijoueur, en passant par les boss, l’aspect personnalisation, les producteurs | le réalisateur nous disent tout.
Surprise, le nouveau jeu des créateurs d’Elden Ring ne sera pas un nouvel action-RPG dark fantasy mais un jeu de mechas dans un futur lointain. Eh oui, comme annoncé lors des Game Awards 2023, FromSoftware va offrir un sixième volet à Armored Core, licence maison qui n’avait pas donné signe de vie depuis dix ans. Son principe est simple : personnaliser chaque rivet d’un robot pour accomplir tout un tas d’objectifs. “Sur Amored Core 6, nous gardons ce système d'assemblage central”, affirme Kenneth Chan, producteur délégué sur le projet. “Mais nous rajoutons aussi la philosophie de game design de nos récents jeux d’action, comme Dark Souls et Elden Ring”. À savoir une “souplesse des contrôles” ainsi que des cartes “larges, dynamiques” qui confèrent un réel sentiment de progression.
Armored Core "2.0"
Cela étant dit, à quoi ressemble Armored Core 6 ? Est-ce qu’on parle d’un monde ouvert à la Elden Ring ? Pas vraiment. Comme par le passé, le jeu sera une suite de missions “variées” sur plusieurs cartes. “Il faudra par exemple récupérer des données, détruire une base” nous explique l’équipe. “Il n’y aura pas que des combats”. Fidèle à lui-même, FromSoftware déploiera d’énormes aires de jeu, cette fois 100% futuristes. “Cet épisode prend place sur la planète post-apocalyptique Rubicon, des dizaines d’années après une catastrophe (qui a complètelent brûlé sa surface et sa galaxie, NDLR)” explique Chan. Un monde minier, éventré de part en part, qui s’inscrit dans le genre de la “hard SF”.
(Dans Armored Core 6, on pourra par exemple retrouver) un vaisseau-ville volant, qui fait environ 12 kilomètres de long avec plein de strates interconnectées, que le joueur pourra explorer au cours de plusieurs missions (...) grâce à la mobilité de son mecha - Kenneth Chan, producteur délégué
Pour joindre les gestes à la parole, FromSoftware nous a dévoilé un premier trailer de gameplay, et croyez-nous : Armored Core 6 réserve de sacrés panoramas… Une taille démesurée qui s’applique également aux boss, qui viendront ponctuer la progression sur certaines missions ! Nous avons par exemple vu une énorme “couronne” dont les arêtes sont recouvertes de missiles ; ou encore un ver de métal géant qui n’a rien à envier à ceux de Dune. Bref, l'ambition de l’équipe semble s’acclimater parfaitement à ce nouveau cadre. Pour rappel, le jeu est prévu sur PC, PS5, Xbox Series, PS4, One.
Du côté du gameplay
Maintenant, un autre point important, le gameplay : “Ce sera rapide, précis, tactique et dynamique” résume le producteur délégué, plus que les précédents Armored Core… On y trouve notamment un système de Paralysie inédit qui fera tituber l’ennemi ou le joueur après plusieurs coups consécutifs. Il sera aussi possible de passer rapidement des attaques de mêlée à celles de distance, via le Boost d’assaut. “Imaginons que vous lanciez des missiles en activant cette capacité. Pendant que l’ennemi est étourdi par cette attaque, vous réduisez l’écart entre grâce à votre lame à impulsion et puis vous attaquez en mêlée” résume Masaru Yamamura, directeur du jeu, sur le PlayStation Blog. Ces armes, au même titre que les diverses parties de votre mecha, devront être choisies soigneusement avant le départ en mission, depuis le “garage” (le hub). Le nombre de pièces d’équipement serait “énorme”.
Dans Armored Core 6, nous nous sommes focalisés sur les armes de mêlée (...) Cela comprend les bombes à fragmentation, les tronçonneuses, les lames à impulsion, les lances et d’autres armes plus singulières. Puisque les armes principales sont des armes à feu, les armes de mêlée sont plus axées sur la force de l’individualité - Masaru Yamamura, directeur du jeu, via le PlayStation Blog
Bien sûr, ce large choix, ce sera pas juste pour faire joli. Dans la grande tradition de FromSoftware, Armored Core 6 misera sur un challenge relevé - où le choix d’un assemblage précis pourra parfois donner un avantage certain… Sur les images de gameplay, nous avons pu voir toute une galerie de mechas : des monstres avec des roues de tank, des missiles lancés depuis les airs, des épées pour le corps-à-corps, des scanners. À noter que la campagne principale sera 100% solo et qu’il ne sera pas possible d’invoquer les robots d’autres joueurs en cas de pépin ! En revanche, deux excellentes nouvelles : il y a un mode PvP (pas plus d’info à ce jour) et on a une date de sortie : le 25 août 2023.