Dans une volonté de pousser Windows 11 et de respecter son calendrier prévu depuis un moment, Microsoft vient d’annoncer l’arrêt des mises à jour de Windows 10. Les utilisateurs sont invités à passer à la version supérieure, mais ils ont une dernière raison de ne pas le faire tout de suite.
Ça sent le sapin pour Windows 10 : le système d’exploitation de Microsoft, lancé en juillet 2015, reçoit ce mois-ci sa dernière « vraie » mise à jour. « La version actuelle, 22H2, sera la version finale de Windows 10 », explique la firme de Redmond, qui respecte son calendrier à la lettre.
Cela comprend donc un support « étendu », à base de mises à jour de sécurité, jusqu’au 14 octobre 2025. Pour les utilisateurs de Windows 10, cette prolongation fait figure de répit, car elle sous-entend que l’OS ne sera pas vulnérable aux failles de sécurité pendant encore un an et demi. Cependant, plus aucune nouveauté ne fera concrètement son apparition au sein de Windows 10 désormais.
Windows 10 est mort, mais il bouge encore
Tout comme a pu l’être Windows XP fut un temps, Windows 10 se présente comme une épine dans le pied de Microsoft. Et pour cause : si Windows 11 est disponible depuis octobre 2021, cette nouvelle version de l’OS n’est installée que sur 20,94 % des machines à l’échelle mondiale, selon les données de StatCounter. Windows 10 cannibalise le marché avec 73,48 % de parts. Et non seulement ce pourcentage ne baisse pas, mais il s’est, en plus, offert le luxe de remonter de près de 5% en début d’année 2023.
Ce qui pose problème avec Windows 11, c’est qu’il est nécessaire de posséder un ordinateur relativement récent pour l’installer. Le système d’exploitation implique certains prérequis matériels, notamment la fameuse puce TMP 2.0 qui n’est pas présente sur les cartes-mères âgées de plus de 3 ou 4 ans. De quoi bloquer l’installation chez les personnes qui disposent d'un PC ancien et qui n’ont pas les moyens d’en acheter un neuf.
L’adoption de Windows 11 est donc très lente en partie pour cette raison, mais ce n’est sans doute pas la seule. Les utilisateurs de Windows 10 sont vraisemblablement nombreux à apprécier cet OS, et Microsoft n’y peut pas grand-chose. Seule une adoption progressive, liée à l’achat d’un nouveau matériel, pourra y changer quelque chose.
Cependant, de nombreux commerçants déstockent encore des machines sous Windows 10 à bas prix, et ces dernières ne sont pas toujours compatibles avec Windows 11. On peut d’ailleurs remarquer que si le mois de janvier 2023 a vu Windows 10 connaître un coup de fouet, Windows 7, de son côté, s’est effondré : on peut supposer que les fêtes de fin d’année sont passées par là, mais que les ordinateurs sous Windows 11 restent encore trop chers pour de nombreux consommateurs.
Windows 10 : un répit jusqu’en 2025, mais…
En proposant des mises à jour de sécurité jusqu’en octobre 2025, Microsoft permet aux utilisateurs de Windows 10 de prolonger un peu leur utilisation de l’OS. Cependant, si vous êtes dans cette situation, vous devez avoir conscience que Windows 10 va devenir rapidement obsolète faute de mises à niveau logicielles. Par ailleurs, fin 2025, il sera également vulnérable face aux problèmes de sécurité. Il est donc recommandé de ne pas attendre la dernière minute pour passer à Windows 11, ou à un autre système d’exploitation plus récent.