C’est une surprise, mais Apple teste actuellement une nouvelle méthode de localisation beaucoup plus robuste. Le but est de ne pas perdre trop d’argent à travers le monde en limitant certaines fonctionnalités.
Renforcer la localisation pour mieux limiter les iPhone
Les journalistes de 9to5mac ont fait une découverte dans le code source de la mise à jour d’iOS 16.2. Apple serait capable, avec de nombreux paramètres, de vous localiser avec précision, sans que vous puissiez le contourner. L’objectif est ainsi de pouvoir limiter certaines fonctions pour certaines régions.
On va voir un peu plus loin les raisons qui poussent Apple à développer un tel projet, alors que l’entreprise peut déjà vous localiser. Actuellement, un iPhone ou un iPad utilisent un mélange de code avec notamment la localisation renseignée ou la localisation en direct. Mais un VPN peut permettre de contourner la restriction et une fausse localisation GPS aussi.
Là le changement est plus profond et il faudra beaucoup plus d’effort pour duper votre smartphone. Dans le code source, on découvre ainsi l’utilisation de données comme la position GPS actuelle, le code pays du routeur Wi-Fi et les informations disponibles à partir de la carte SIM de votre opérateur. Il ne s’agit là que d’une partie des possibilités et surtout c’est ensuite une analyse qui est faite pour comprendre si vous changez vraiment de pays.
Le gros avantage est que le téléphone est certain lorsque vous êtes dans un autre pays et peut alors s’adapter, pour le meilleur et pour le pire.
Pourquoi renforcer la méthode de localisation ?
La raison est simple, c’est à cause de la directive européenne qui oblige Apple à laisser d'autres magasins d’applications sur ses iPhone. Sur le coup, il est possible que vous ne voyiez pas le lien, c’est normal.
Pour faire clair, l'App Store est une manne financière colossale pour Apple avec des commissions allant de 15 à 30% dans la plupart des cas. Ouvrir à d’autres stores d’application, c’est se priver de revenus en les laissant à des concurrents. Du coup en Europe, ils ont l’obligation de mettre en place cette mesure d’ouverture. Mais il ne faut surtout pas que le reste du monde puisse en profiter.
Si la localisation est facile à contourner, alors un Américain pourrait utiliser un simple VPN en se connectant dans un pays européen et pouvoir accéder à un autre magasin d'applications que celui d’Apple. Si c’est compliqué pour l’utilisateur, alors il utilisera ce qui se trouve de base dans son iPhone.
Au final, pour nous Européens, cela ne changera pas grand-chose, à part qu’Apple saura avec plus de précision où nous nous trouvons. Mais il serait illusoire de se dire qu’il ne le savait pas déjà.