Depuis la pandémie, de nombreux employés ont gardé l’habitude du télétravail. Une pratique qui pose certaines limites aux entreprises et qui les forcent donc à prendre des décisions en conséquence.
Avec l'avènement du travail à distance, les discours des chefs d'entreprise ont tendance à être effectué en ligne plutôt qu’en physique, ce qui laisse la possibilité à certain d’enregistrer ces réunions (un détail qui a son importance). James Clark, PDG de Clearlink, a déclaré dans un discours à ses employés pour les motiver à retourner au bureau, qu'il y avait des gens qui pouvaient passer un mois entier sans allumer l'ordinateur lorsqu'ils travaillaient à domicile, tout en saluant l'action d'un de ses employés.
Un sacrifice pour revenir au travail en présentiel
James Clark a donc eu un appel avec ses employés de Clearlink, une société de marketing numérique dans l'Utah, où il les a mis au défi de le surpasser. Dans cette causerie, qui visait à motiver ses troupes pour retourner au bureau, le PDG a également discrédité ce que de nombreux employés faisaient depuis chez eux, mêlant également d'autres arguments. « Je suis totalement d'accord avec ce que nous faisons ici chez Clearlink, je veux qu'ils le sachent et le ressentent », a déclaré James Clark, tout en leur demandant de faire des sacrifices : aller au bureau, « saigner, suer et pleurer », travailler dur, et puis rentrer à la maison en famille.
Son discours est même allé plus loin, puisqu'il a révélé, au cours de ce dernier, qu’il avait découvert qu'un de ses employés avait vendu le chien de sa famille afin de s'adapter à la nouvelle situation (mettre le télétravail de côté). Il a aussi mélangé son message, en disant qu'il était « navré par l'histoire du chien, en tant que personne qui avait été à l'avant-garde du mouvement d'humanisation des animaux de compagnie dans d'autres entreprises qu'il avait créées ».
C’est l’histoire d’un PDG qui se perd un peu dans ses propos…
Le PDG de Clearlink a également abordé les défis posés par la garde d'enfants, s'interrogeant sur la capacité des mères à « apporter une vraie valeur », à la fois à l'entreprise et à leurs enfants. Dans son discours, James Clarke a déclaré que les mères qui soutiennent leurs enfants ont été les plus touchées par la pandémie, où « beaucoup d'entre elles avaient essayé de s'occuper de leurs enfants tout en devant gérer des horaires exigeants, ainsi que leurs responsabilités. Et même si j’ai fait de mon mieux, on pourrait dire que le chemin n'est pas juste ni pour l'employeur ni pour les enfants », une affirmation qu'il a plus tard contredite avec des mots brouillés
Comme si cela ne suffisait pas, le PDG a, par ailleurs, porté des accusations contre son personnel, en ciblant une trentaine de ses employés qui ont complètement cessé de se connecter, allant même jusqu’à les soupçonner de travailler pour d'autres entreprises à son insu, tout en utilisant l’intelligence artificielle pour effectuer leurs tâches journalières. La conversation a été initialement enregistrée et publiée sur Reddit et YouTube par les travailleurs eux-mêmes, avant d'être supprimée d'Internet après un dépôt de plainte de l'entreprise, pour atteinte aux droits d'auteur, bien que de nouvelles versions de la vidéo aient finalement fait surface.