Le marché des cartes graphiques a bien changé en l’espace de quelques années. Nvidia et AMD se tirent toujours la bourre pour vendre leurs cartes, et ça tombe bien : les prix ont bien baissé ces derniers mois !
Sommaire
- Carte graphique : c’est le moment ou jamais
- Les modèles Nvidia RTX
- La gamme des nouvelles cartes graphiques Nvidia RTX 4000
- Les RTX 3000 sont toujours dans la course, et moins chères !
- Les modèles AMD RX
- La gamme des nouvelles cartes graphiques AMD RX 7900
- Les meilleures offres AMD RX
Carte graphique : c’est le moment ou jamais
Il y a deux ans, la gamme RTX 3000 a été déployée. Malgré un lancement en catastrophe à cause de la crise des composants électroniques et le boom des mines de cryptomonnaies, Nvidia su très bien rebondir en nous présentant des modèles ultra puissants. Même si les prix de lancement n’ont clairement pas été respectés à cause de la pénurie de composants électroniques, aujourd’hui, c’est le jour J ! Les prix sont enfin plus raisonnables et c'est donc le moment de renouveller sa configuration.
La carte graphique est en effet l’élément essentiel pour faire de sa config une véritable machine de guerre gaming. En plus de la baisse des prix, de nouveaux modèles chez Nvidia et AMD ont été mis sur le marché ces derniers mois.
Les modèles Nvidia RTX
La gamme des nouvelles cartes graphiques Nvidia RTX 4000
Voici les modèles que vient de sortir Nvidia :
- La RTX 4090 : littéralement la carte graphique la plus puissante au monde
- La RTX 4080 : deuxième plus puissante, qui parvient à dépasser la RTX 3090 Ti tout en proposant toutes les nouvelles technologies made in Nvidia.
- La RTX 4070 Ti : parfait pour du gaming en 1440p tout en profitant du DLSS 3 et du Ray-Tracing.
- La RTX 4070 : un modèle abordable, parfait pour jouer en 1440p sans avoir à débourser 5 salaires.
Découvrir toutes les offres sur les cartes graphiques Nvidia RTX 4000
Nvidia est actuellement leader sur le marché de la carte graphique. Pourquoi ? Tout simplement parce que le fabricant parvient à propulser toujours plus loin les performances de ses produits. Avec la RTX 4090 et RTX 4080 en tête de proue, Nvidia peut clairement se vanter de produire les meilleures cartes graphiques disponibles sur le marché.
Mais la puissance ne fait pas tout ! L’arrivée de la gamme RTX 4000 marque aussi le début de l’architecture Ada Lovelace, qui propose des technologies propre à cette gamme.
Nvidia développe depuis trois générations sa technologie d’upscale vidéo dénommée DLSS. Actuellement à sa 3ème version, le DLSS 3 permet à votre carte graphique de booster instantanément vos performances en jeu grâce à la puissance de l’intelligence artificielle. Le Deep Learning Super Sampling est clairement l’une des grandes fiertés de Nvidia, puisqu’elle permet de propulser encore plus loin la fluidité de votre jeu.
Par exemple, sur un jeu aussi gourmand que Control, la RTX 4080 est capable d’afficher pas moins de 151 fps en résolution QHD (1440p), même avec le Ray-Tracing activé. Un boost de 65% qui n’est pas négligeable.
En parlant de Ray-Tracing, tous les modèles de Nvidia ont été revus à la hausse concernant cette technologie. Vous pouvez profiter de tous les jeux récents avec des effets de lumières grandement améliorés sans perdre la quasi totalité de votre framerate.
Si on a pu jeter un œil à la Rolls-Royce des cartes graphiques, Nvidia cherche à mettre en avant ses nouveaux bébés, plus abordables, mais toujours aussi puissants.
La RTX 4080 Verto Triple Fan de chez PNY a fait pas mal parler d’elle pour son bon prix et sa très bonne qualité de finition. Même avec le Ray-Tracing activé en résolution 1440p, la RTX 4080 parvient à montrer un solide 92 fps sur Control, le tout : sans le DLSS magique !
Au menu : 16 Go GDDR6X de mémoire vidéo dédiée et l’accès à la nouvelle génération de DLSS pour booster encore plus la fluidité de votre jeu sans en perdre une seule miette.
Voir la RTX 4080 sur Rue du Commerce
Encore plus récemment, la RTX 4070, la dernière carte graphique déployée, dispose de performances supérieures à une RTX 3080, pourtant plus chère… Le dernier joujou de chez Nvidia, c’est bien évidemment la RTX 4070 ! Si vous trouvez les modèles du dessus hors de budget, ce modèle pourrait tout à fait vous convenir.
Nvidia a su nous faire attendre pour proposer un excellent modèle capable d’afficher de très bonnes performances en QHD tout en profitant des nouveautés technologiques liées au DLSS 3.
La RTX 4070 dispose de 12 Go GDDR6X de mémoire vidéo dédiée, ce qui en fait un modèle parfait pour profiter de tous les jeux récents avec les avantages du DLSS 3 et du Ray-Tracing.
En performance, elle peut aisément rivaliser avec avec la RTX 3080 issue de la précédente génération, qui est pourtant bien plus chère…
Découvrir tous les modèles de RTX 4070 sur Rue du Commerce
Les RTX 3000 sont toujours dans la course, et moins chères !
Même si le lancement des RTX 3000 a été très compliqué pour Nvidia, on ne peut clairement pas cracher sur les excellentes performances qu'elles proposent sur les jeux les plus récents. Si vous voulez découvrir les meilleurs plans sur les RTX 3000, nous vous invitons à jeter un oeil par vous même. C'est bien fini l'époque où l'on devait payer plus de 900€ pour une RTX 3070.
Voir toutes les offres sur les RTX 3000
Les modèles AMD RX
La gamme des nouvelles cartes graphiques AMD RX 7900
Du côté de chez AMD, on retrouve deux modèles qui cherchent à contrer le leader Nvidia :
- La RX 7900 XTX : l’équivalent d’une RTX 4080 (sauf pour le Ray-Tracing) à prix plus abordable.
- La RX 7900 XT : encore moins chère et pourtant, elle peut permettre de jouer en 4K dans de bonnes conditions.
Découvrir toutes les offres sur les cartes graphiques AMD Radeon RX 7900
Si vous cherchez à acheter une toute nouvelle carte graphique pour profiter des sorties de l’année 2023, c’est le moment. Comme vous le savez peut-être, les prix ont flambé durant ces dernières années, doublant parfois la valeur d’une carte graphique. Désormais, c’est de l’histoire ancienne puisque l’arrivée de ces nouvelles gammes régulent enfin leurs prix.
La RX 7900 XTX est un monstre de puissance. La dernière bête de chez AMD propose d’excellentes performances brutes.
La 7900 XTX se retrouve au coude-à-coude avec la RTX 4080 de chez Nvidia en terme de performances brutes, avec une moyenne de 128 fps sur un panel de plusieurs jeux récents (AC: Valhalla, Cyberpunk 2077, Far Cry 6, etc.)
Même si AMD ne brille pas du côté des performances en Ray-Tracing, AMD peut clairement se vanter de proposer d’excellents prix comparés aux performances des produits.
Et même avec cela, la RX 7900 XT reste au coude-à-coude avec la RTX 3090 Ti de Nvidia pour les performances maximales en Ray-Tracing, pour un prix beaucoup plus abordable.
Les meilleures offres AMD RX
Du côté de chez AMD, les prix sont très attractifs surtout pour les performances que les nouveaux modèles proposent !
La RX 7900 XTX est la dernière nouveauté de la marque rouge. Ce modèle profite de 24 Go GDDR6 de mémoire vidéo dédiée et de performances brutes idéales, surtout pour jouer en 4K.
La RX 7900 XTX rivalise facilement avec la RTX 4080 de chez Nvidia, pour un prix légèrement plus bas. Malheureusement, AMD se laisse dépasser concernant les performances en Ray-Tracing. Mais si votre but est “seulement” de jouer en QHD ou en 4K à tous les nouveaux jeux sans activer forcément le Ray-Tracing, la RX 7900 XTX est une très bonne solution.
En parallèle, sa petite sœur est aussi sortie ! La RX 7900 XT dispose de 20 Go GDDR6 de mémoire vidéo, et propose elle aussi d’excellentes performances en 4K et en QHD.
La RX 7900 XT côtoie elle aussi les performances de la RTX 4080 de chez Nvidia, mais n’arrive plus à suivre le rythme avec le Ray-Tracing activé, puisqu’elle atteint les performances d’une RTX 3090 Ti, qui, nous le rappelons est encore disponible à un prix très élevé.
Découvrir toutes les offres sur les cartes graphiques AMD Radeon RX 7900
La RX 6700 XT est le meilleur rapport qualité/ prix que l'on peut retrouver du côté de chez AMD. Elle est issue de l'avant dernière génération de cartes graphiques AMD. Elle est parfaite pour jouer en QHD (1440p), notamment grâce à ses 12 Go de mémoire GGDR6.
On peut voir que ce modèle est excellent même sur les jeux les plus récents. Son prix est encore plus bas, et pourtant, elle parvient à cotoyer les plus grands.
Voir la RX 6700 XT à 394,90€ sur Rue du Commerce
Les graphiques de performances pour les différentes cartes graphiques proviennent du site de benchmarks TechPowerUp.
Quelles sont les meilleures cartes graphiques pour jouer ?
Si vous voulez jouer dans les meilleures conditions possibles au dernier jeux vidéo, il faut vous tourner vers les GeForce RTX 4000 chez NVIDIA et Radeon RX 7000 chez AMD. Côté GeForce, la RTX 4070 SUPER offre le meilleur compromis entre performances, consommation et prix. Elle permet en effet de jouer très confortablement en 1440p (2560x1440 pixels) et peut même assurer en 4K sur des jeux peu gourmands. Comme toutes les cartes GeForce RTX, la 4070 profite également du ray-tracing et du DLSS dans les jeux compatibles. Côté Radeon, notre préférence va à la RX 7800 XT, une carte qui assure largement en 1440p, mais également en 4K et qui offre aussi une compatibilité avec le ray-tracing. Mais si vous êtes prêts à mettre plus, nous vous conseillons surtout de vous tourner vers la RX 7900 XTX.
Quelles différences entre les cartes graphiques GeForce et Radeon ?
Les cartes graphiques GeForce sont conçues par NVIDIA et les cartes graphiques Radeon sont conçues par AMD. Elles utilisent des architectures différentes, mais les dernières générations sont toutes les deux capables de gérer le ray-tracing grâce à des unités de calcul dédiées. Ceci étant dit, NVIDIA a une certaine avance sur cette technologie et le ray-tracing est globalement plus performant sur les GeForce RTX. Ces cartes ont également la possibilité d’utiliser le DLSS dans les jeux compatibles, ce qui va permettre d’augmenter artificiellement la définition dans un jeu et ainsi gagner en performances. AMD dispose d'une technologie équivalente - FidelityFX Super Resolution - qui a l’avantage d’être universelle. Elle est cependant moins efficace que le DLSS et est disponible sur peu de jeux.
Mon PC est-il compatible avec une nouvelle carte graphique ?
Attention, l’achat d’une nouvelle carte graphique ne doit pas être pris à la légère ! Que cela soit pour une nouvelle config ou comme remplacement d’un ancien GPU, il faut vous assurer de sa compatibilité. Le point le plus important est l’alimentation avec le nombre de watts. Nous vous conseillons de vous référer à celle recommandée pour votre carte, bien que pour pas mal de modèles, une alimentation de 50 ou 100 watts en moins peut convenir. Ensuite, il faut être sûr que les dimensions de votre boîtier peuvent contenir la nouvelle carte. Alors qu’elles sont de plus en plus imposantes, le critère principal à vérifier est la longueur du composant. Enfin, faites également attention au bottleneck, qui est un phénomène pouvant se produire si votre processeur ne suit par un même standard de performances que la carte graphique, limitant donc la puissance de cette dernière. Des sites existent pour vérifier la compatibilité entre le CPU et le GPU.
Comment savoir si une carte graphique est compatible avec le port PCI express de ma carte-mère ?
Le port PCI express est l'interface permettant de connecter une carte graphique à une carte-mère. Sur les modèles de GPU les plus récents, la norme la plus courante est le PCIe 5.0. Les modèles de carte-mère les plus anciens disposent quant à eux d'un port PCIe 3.0. Il est toutefois encore possible de relier une carte graphique récente à une telle interface, la différence de génération du port ne se ressentant pas foncièrement quant à l'alimentation du GPU. Ceci étant dit, les dernières (et massives) RTX 4000 de NVIDIA demandent généralement non pas un, mais deux ports PCI express. Si d'aventure vous disposez d'une carte-mère équipée de ports PCIe 3.0, assurez-vous donc d'en avoir deux à même d'accueillir une telle carte. Il est tout de même recommandé d'armer votre PC d'une carte-mère plus récente, affublée de ports PCIe 5.0, pour avoir à votre disposition une base plus saine et « future proof ».
Une bonne carte graphique est-elle importante pour streamer ?
Tout dépend du contenu que vous diffusez et du reste de votre config. L’encodage d’un stream – sur OBS et d’autres logiciels – passe en majorité soit par le processeur soit par la carte graphique. Si vous avez un Intel Core i7 / i9 ou bien un AMD Ryzen 7 / 9, vous pouvez vous servir du CPU les yeux fermés. Mais si vous possédez un composant plus bas de gamme, l’encodage par le GPU peut être plus intéressant, surtout avec une carte milieu ou haut de gamme. Dans le cas où votre processeur et votre carte graphique sont d’une gamme équivalente, et que vous streamer du gaming par exemple, passer l’encodage par le CPU permet de moins solliciter le GPU, beaucoup plus important dans un jeu. Ce qu’il faut retenir, c’est qu’une carte graphique assez performante peut sauver les performances obtenues en diffusion sur Twitch ou YouTube.