Avoir deux écrans pour travailler et jouer, c’est extrêmement tentant. Mais après mûre réflexion, j’ai décidé de m’essayer à un seul écran grand format. Je ne pense pas revenir en arrière de sitôt, voici pourquoi.
Un changement de setup gaming
Il y a quelques années, j'ai décidé de passer d'un petit moniteur à deux écrans pour améliorer mon expérience de travail. Cependant, j'ai rapidement réalisé que cette solution n'était pas la meilleure pour moi car cela rendait mon bureau encombré et en plus, cela avait un impact négatif sur ma concentration et mes yeux.
J'ai donc cherché une alternative pour résoudre ce problème. Après avoir entendu des collègues vanter les mérites du multitâche, j'ai réalisé que je ne voulais pas me disperser en faisant plusieurs choses à la fois. De plus, l'écart entre les deux écrans était souvent gênant lorsque je jouais. Alors oui, cela reste très pratique pour certaines tâches, notamment pour l’organisation des onglets, mais parfois, je perdais du temps à vouloir optimiser au mieux l’espace de mon double-écran.
Finalement, j'ai opté pour un grand moniteur ultra-large pour remplacer mes deux écrans. Cette solution m'a permise de retrouver de l'espace et du contrôle sur mon bureau, sans avoir à gérer plusieurs câbles et supports ennuyeux. En outre, je n'ai plus à me soucier de la commutation constante entre deux écrans, ce qui m'aide à me concentrer plus facilement sur mon travail.
Avec le grand écran, je peux maintenant ouvrir plusieurs documents ou programmes côte à côte sans avoir besoin de les basculer constamment entre deux écrans, un vrai gain de temps et de confort. Les jeux sont également beaucoup plus agréables sur un grand écran, à condition d'avoir la bonne carte graphique pour des performances optimales.
De nombreux jeux ne rendent les cinématiques qu'en 16:9 (par exemple, Need for Speed : Unbound, Division 2 ou les menus et les cinématiques d'Anno 1800). Sur mon grand écran, j'ai alors une barre noire à gauche et à droite. C'est ennuyeux, mais j'y survis.
Mais ce choix comporte quelques défauts…
Cependant, comme toute solution, celle-ci a également ses inconvénients. Par exemple, certains jeux ne prennent pas en charge les écrans ultra-larges, ce qui peut se traduire par (encore) des barres noires sur les côtés de l'écran. Certains mods non officiels permettent de profiter du jeu dans des formats plus agréables et adaptés pour ce genre d’écran, mais il faut à chaque fois bidouiller dans les paramètres pour profiter d’une expérience confortable.
De la même manière, le grand écran n'est pas officiellement pris en charge sur la PS5, ce qui peut poser des problèmes pour certains jeux. Même si la dernière console de Sony prend désormais en charge les résolutions 1440p, elle ne prend pas en compte les écrans larges, même chose pour la Xbox Series X de Microsoft.
En fin de compte, le choix d'un moniteur dépend des besoins et des préférences de chaque utilisateur. Pour moi, le passage à un grand écran ultra-large a été la solution idéale pour améliorer mon confort et ma productivité tout en évitant les distractions inutiles.
Voir les écrans PC ultrawide chez Amazon