Un astéroïde de très grande taille ne passera pas loin de la Terre aujourd’hui. Il a ainsi été qualifié de “potentiellement dangereux” par la NASA. Aujourd’hui il ne touchera pas la Terre, mais dans le futur rien n’est moins sûr.
Un astéroïde de la taille de la tour Eiffel
C’est la surprise du jour : un astéroïde va passer à une distance proche de la Terre. Il s’agit de l’objet nommé 2006 HV5 et d’une taille de 307 mètres de diamètre. Le Centre d'étude des objets géocroiseurs (CNEOS) de la NASA estime que la roche spatiale devrait passer à 1,5 millions de kilomètres de notre planète. Cela semble beaucoup, pourtant c’est 52 fois moins que la distance entre la Terre et Mars. Surtout qu’à l'échelle de notre Univers c’est véritablement une goutte d’eau.
Surtout que sa taille est inquiétante. Il sera observable à l’aide d’un gros télescope, même si cela risque d’être compliqué au vu du timing. Car l'astéroïde devrait passer au moment où le soleil sera levé sur la phase de la Terre. En d’autre termes, observer le ciel spatial en plein jour peut s'avérer plus que compliqué.
Safe #Asteroid close approach 🌍➰🪨
— ESA Operations (@esaoperations) April 25, 2023
Tomorrow morning, asteroid #2006HV5 will sweep past Earth at ~6 times the distance to the Moon.
The combination of its large size and relatively close approach distance is enough to make this an ‘infrequent event’, but there’s more... pic.twitter.com/r21Nfzw19Y
Même si cela n’est pas vraiment nécessaire car 2006 HV5 a déjà été étudié de long en large et en travers. Si l’impact n’est pas pour aujourd’hui, il existe une probabilité d’impact dans les 100 prochaines années. Car avec son orbite, il reviendra inévitablement s’approcher de la Terre.
Surveiller le ciel pour anticiper
L’observation des objets célestes est devenue essentielle car on doit parvenir à prévenir des crash d’astéroïdes. Une surveillance permanente par les différentes agences spatiales du monde. On retrouve ainsi la NASA et l’ESA en tête de liste des agences les plus impliquées dans l'observation des mouvements d’objets célestes.
L’ESA justement, l’agence européenne a lancé sa mission Neomir qui compte se placer entre la Terre et le soleil pour surveiller tous les objets célestes. Il sera ainsi possible d’avoir un niveau de précision plus important et surtout être capable de prévoir 3 semaines à l’avance.
Pour se faire, la sonde utilise un faisceau infrarouge pour parvenir à détecter ce que notre atmosphère terrestre nous bloque. Cette mission est prévue pour 2030, il ne faudra pas qu’une autre astéroïde vienne titiller la Terre d’ici là.