La campagne présidentielle américaine commence déjà et les Républicains viennent de publier une vidéo entièrement faite par une intelligence artificielle tournant en dérision Joe Biden.
Une vidéo pour contrer Joe Biden
Nos confrères de Numerama ont remarqué une vidéo postée sur la chaine Youtube du comité Republicain qui fait froid dans le dos. Il s'agit d’un clip de campagne anti Biden, avec pour titre “Beat Biden”. En d'autres termes : “battre Biden”, ce qui est plutôt explicite. Mais ce n’est pas l’aspect qui critique le camp adverse qui surprend, c’est que la vidéo a entièrement été faite par une intelligence artificielle.
Elle décrit ainsi de façon apocalyptique le visage des Etats-Unis si Joe Biden est réélu en 2024. Une Amérique déchirée, appauvrie et divisée. Cette vidéo fait ainsi suite à l'officialisation de sa candidature.
NIGHTMARE: What if Joe Biden, the weakest president we’ve ever had, is re-elected? pic.twitter.com/b5HvY9GEr0
— GOP (@GOP) April 25, 2023
La puissance de l’IA au service de la politique
La vidéo intitulée Beat Biden commence sur les chapeaux de roue avec comme première phrase : Et si le président le plus faible que nous ayons eu était réélu ?
Toute la vidéo tourne ainsi autour de cette question “What if”. Avec une ambiance angoissante de fin du monde, l’IA est parvenu à créer un clip bien ficelé avec un fil conducteur.
Impossible de savoir si les thématiques abordées ont été demandées par le camp Républicain, mais on parle d’invasion de Taïwan par la Chine, de crise migratoire et en particulier de l'immigritaion illégale aux Etats-Unis, ce qui implique ensuite une insécurité chronique. On s’attend presque à voir des catastrophes naturelles arriver dans la vidéo.
Pourquoi cela est important ?
Une telle vidéo venant d’un des deux camps politique américain n’a pas grand chose d’étonnant. Avec leur budget ils sont capables de faire des blockbusters pour décrédibiliser le candidat en face. Ce qui inquiète c’est que l'intelligence artificielle est utilisable par n’importe qui et avec des moyens dérisoires.
L'élection risque ainsi d’être pollué par des vidéos sorties de nul part propageant des fake news de façon réaliste. C’est actuellement une première mondiale pour un clip de campagne, mais cela ne fait aucun doute que ce ne sera pas la dernière. Et encore, cette vidéo est estampillée “fabriqué avec une IA”...