Quelques semaines après avoir été victime d’une importante brèche mettant en danger la confidentialité de ses utilisateurs, ChatGPT, l’intelligence artificielle d’OpenAI, se dote d’une nouveauté très demandée en matière de vie privée. Voici comment l’utiliser.
Il y a un peu plus d’un mois, ChatGPT rencontrait sa première faille de sécurité : les historiques des utilisateurs du chatbot se retrouvaient alors mélangés, et des inconnus pouvaient y accéder. Dans la mesure où l’intelligence artificielle est aussi bien utilisée par des particuliers que par des professionnels, cette situation pouvait s’avérer délicate, dans la mesure où des informations sensibles pouvaient tomber entre les mains de personnes potentiellement malveillantes.
On le sait, ChatGPT est du genre curieux avec les données personnelles : OpenAI a admis se servir des requêtes réalisées par ses utilisateurs, qu’ils paient ou pas pour le service, dans l’optique d’améliorer les connaissances et la compréhension de son chatbot. Et cette manière de faire pose de sérieuses questions : cela lui vaut d’ailleurs de nombreux problèmes en Europe où de multiples enquêtes ont été ouvertes. C’est peut-être la raison pour laquelle OpenAI a décidé d’agir, pour donner plus de contrôle de leurs données aux utilisateurs de son intelligence artificielle.
ChatGPT users can now turn off chat history, allowing you to choose which conversations can be used to train our models: https://t.co/0Qi5xV7tLi
— OpenAI (@OpenAI) April 25, 2023
ChatGPT : vous pouvez désormais désactiver l’historique
Dans un billet de blog publié mardi dernier, OpenAI a annoncé l’arrivée d’un nouveau paramètre de confidentialité : « Les utilisateurs de ChatGPT peuvent désormais désactiver l’historique des discussions, ce qui vous permet de choisir les conversations à utiliser pour former nos modèles », explique l’entreprise américaine.
« Les conversations démarrées lorsque l’historique des discussions est désactivé ne seront pas utilisées pour former et améliorer nos modèles, et n’apparaîtront pas dans la barre latérale de l’historique », détaille-t-elle. En d’autres termes, si vous ne désirez pas que vos « prompts » et autres demandes à ChatGPT servent très concrètement à « nourrir » ses besoins d’apprentissage, vous pouvez tout simplement désactiver votre historique.
Pour réaliser cette désactivation, c’est très simple : il suffit de vous rendre dans les paramètres (Settings) de votre compte, de cliquer sur « Data Controls », et de décocher la case « Chat History & Training ». ChatGPT précise que les discussions non sauvegardées ne sont pas utilisées pour améliorer l’IA et qu’elles seront supprimées au bout de 30 jours.
Une fonctionnalité aussi utile si vous partagez votre compte
Si vous disposez d’un compte payant à ChatGPT et que vous le partagez avec quelqu’un, le fait de désactiver l’historique donne une confidentialité certaine à l’usage de l’IA. Cependant, l’inconvénient majeur, c’est que vous ne pouvez plus retrouver vos prompts déjà utilisés : il est donc nécessaire de les enregistrer manuellement en cas de besoin. Il s’agit, cependant, d’une difficulté facile à contourner si vous désirez protéger au maximum l’utilisation que vous faites du chatbot d’OpenAI.