Dead Island 2 brise la malédiction en sortant enfin sur toutes les consoles récentes. Le nouveau jeu de la saga a connu de gros soucis de développement, mais cela n’empêche pas son succès. Malheureusement, la version connaît un bug qui peut pourrir votre expérience.
Ce bug fait crasher Dead Island 2, mais il existe une solution !
Dead Island 2 est disponible sur PS5, Xbox Series et PC. Ce soucis de crash n’existe cependant que sur la version PC, qui dispose de fonctionnalités supplémentaires par rapport aux versions consoles.
Pour rappel, le développement de Dead Island 2 a été plus que chaotique. Depuis son annonce en 2014, de nombreux studios de développement se sont passé la patate chaude malgré des épisodes précédents qui ont connu de bons résultats. Le jeu se veut encore plus ambitieux mais malheureusement, porte les maux de ce développement en pagaille.
Sur la version PC, vous pouvez choisir parmi de nombreux paramètres d’images. Si vous souhaitez profiter d’une meilleure qualité tout en préservant un bon nombre d’images par seconde, vous vous tournerez sûrement vers les différentes technologies d’upscales que proposent les cartes graphiques les plus récentes.
Si vous ne le saviez pas, les modèles de cartes graphiques les plus récents proposent des technologies d’upscales, qui permettent, avec différents procédés, d’affiner l’image tout en boostant la fluidité. Chez Nvidia, on peut remercier le DLSS (Deep Learning Super Sampling), qui améliore la fluidité grâce à la puissance de l’intelligence artificielle.
Malheureusement, le DLSS n’est pas disponible dans les options de Dead Island 2. Il faut alors se tourner vers la technologie d’AMD pour profiter du boost d’images par seconde, à savoir le FSR. Actuellement à sa version 2.2, la technologie d’AMD ne propose pas une amélioration par IA, mais par un algorithme ultra poussé qui donne d’excellents résultats.
En général, on souhaite profiter du FSR quand notre nombre d’images par seconde n’est plus suffisant pour bénéficier d’une expérience fluide. Mais attention : par défaut, le FSR 2.2 est activé sur le jeu, et vous l’aurez compris, le soucis vient de cela.
Si vous avez connu un ou plusieurs crash sur Dead Island 2 sur PC, avec un jeu qui se ferme automatiquement, c’est normal. Lorsque vous ouvrez votre menu d’inventaire ou le menu pour fabriquer des armes à l’atelier, le jeu va automatiquement se fermer à cause du FSR 2.2 qui est activé.
- Pour régler ce problème, vous n’aurez qu’à aller dans vos options d’affichage directement dans le jeu, et à désactiver le FSR. Vous ne profiterez plus d’un boost de fluidité comme auparavant, mais au moins, vous pourrez ouvrir votre menu sans risquer de perdre votre progression.
La malédiction de Dead Island 2
Comme nous l’avons mentionné précédemment dans cet article, ce genre de bug n’est pas anodin pour ce genre de production.
Le développement de Dead Island 2 est passé entre les mains de plusieurs studios, qui ont bidouillé comme il pouvait le moteur de jeu pour en faire le jeu que l’on a aujourd’hui. En 2016, alors que l’on pensait que le jeu allait enfin être terminé par le studio Sumo Digital, le bébé revient à Dambuster, anciennement connu sous le nom de Free Radical Studio, à l’origine de jeux comme Crysis 3 ou encore Ryse Son of Rome.
Dead Island 2 en 2015, développé par le studio Yager
Plusieurs versions du jeu existent en interne chez les studios, mais les technologies liées au hardware ont fortement évolué depuis 2014. On espère cependant que le jeu nous laissera la possibilité d’utiliser le DLSS de Nvidia, ou bien tout simplement, jouer avec du FSR sans craindre que notre jeu ne se ferme…