Si ChatGPT est actuellement en libre accès, gratuit ou payant, pour tous les internautes, ce n’est pas le cas de Bard, l’intelligence artificielle que développe actuellement Google. Il existe cependant une astuce pour l'essayer sans plus attendre.
La hausse de popularité de ChatGPT a généré la création de différents chatbots concurrents en quelques mois seulement. Pour rester dans la course à l’intelligence artificielle, Google a présenté Bard, sa solution maison, dès le mois de février 2023. Dans les faits, ce premier aperçu ne s’est pas vraiment passé de la meilleure des manières, puisque le chatbot a commis une grosse erreur dans l’une de ses interventions : il a déclaré que le télescope spatial James Webb avait été le premier à prendre une photo d’une planète en dehors de notre système solaire, ce qui n’est pas le cas.
Depuis, l’IA de Google est en phase de développement intensive, mais il reste tout de même possible de l’utiliser. Cependant, pour avoir ce privilège, il faut demander un accès à la firme de Mountain View, en se plaçant sur une liste d’attente.
Accéder à Bard depuis la France, c’est possible, mais….
Le fait est que si vous vous rendez sur le site de Bard aujourd’hui, vous vous retrouvez face au message suivant : « Bard n’est pas actuellement disponible dans votre pays ». Et pour cause, à l’heure actuelle, seuls les Américains peuvent prétendre à s’inscrire à la liste d’attente. À moins que…
La pirouette pour s’inscrire quand même depuis la France n’est pas compliquée à deviner : il suffit de passer par un VPN qui dispose de serveurs aux États-Unis, et le tour est joué. J’ai pu en faire l’expérience en utilisant mon compte NordVPN, qui a permis de faire apparaître l’option « Rejoindre la liste d’attente » sur le site de Bard. En quelques clics, j’ai pu m’inscrire. Vous pouvez utiliser n’importe quel VPN, comme CyberGhost, Express VPN, Surfshark et bien d’autres.
Il ne m’a fallu que quelques minutes pour recevoir mon invitation à essayer Bard : ça a été bien plus rapide que je ne l’imaginais ! L’utilisation du VPN est continuellement nécessaire pour utiliser l’IA de Google.
Quand aurons-nous accès plus largement à Bard ?
Il est, à l’heure actuelle, impossible de savoir quand Google va ouvrir les vannes pour l’accès à Bard. Il est possible que l’entreprise américaine prépare quelque chose dans le cadre de sa conférence Google I/O, qui se tiendra le 10 mai prochain. En dehors des annonces de produits, notamment le Google Pixel 7a, la firme de Mountain View en dira peut-être plus sur l’avancée du développement de son intelligence artificielle.
En attendant, la solution la plus simple pour s’inscrire au programme de Google permettant de tester Bard est donc d’utiliser un VPN et d’être patient en vue de l’envoi d’invitations. Cependant, si vous êtes déjà habitué à l’utilisation de GPT 4, il est possible que vous soyez déçu par l’intelligence artificielle de Google, qui n’en est pas un stade aussi avancé de son développement. L’entreprise indique d’ailleurs clairement lorsque l’on arrive sur la page de Bard : il s’agit d’une « expérience ». Mais rien ne vous empêche de la tenter pour vous faire une idée. Sachez, enfin, que Bard ne comprend pas le français à l’heure actuelle : la meilleure solution pour lui parler est donc l’anglais.