De la voiture électrique à l’avion, il n’y a qu’un pas. Si les constructeurs automobiles réussissent à atteindre la barre symbolique des 1000 kilomètres d’autonomie, ce sera sans doute grâce à cette future nouvelle batterie révolutionnaire.
L’avenir de la voiture électrique sera intimement lié à l’aviation
L’entreprise chinoise CATL continue de surprendre l’industrie automobile (et pas seulement) avec l’évolution de ses batteries. Dernière nouveauté : une batterie condensée, qui promet une densité si élevée qu’elle pourrait faire voler des avions, selon les propres mots de l’entreprise. La batterie, d'une densité énergétique inégalée à l'heure actuelle, a été présentée au Salon de l'auto de Shanghai - qui s’est terminé cette semaine. L'événement automobile asiatique a servi à repositionner CATL comme l'entreprise la plus avancée à l'heure actuelle dans la production et le développement de batteries pour véhicules électriques.
Pour répondre aux changements des matériaux à très haute densité énergétique résultant des réactions électrochimiques, la batterie condensée CATL s'appuie sur des électrolytes à l'état condensé biomimétiques hautement conducteurs pour construire une structure nette auto-adaptative au niveau du micron qui peut ajuster les forces interactives entre les chaînes, améliorant ainsi la performance conductrice des cellules et, à son tour, l'efficacité du transport des ions lithium tout en renforçant la stabilité de la microstructure. CATL
Comme annoncé par la marque, la nouvelle « batterie condensée » est plus sûre que les batteries actuelles tout en étant bien plus performante. Pour son développement, les ingénieurs en charge du projet ont utilisé de nouvelles cathodes et anodes (dont ils n'ont pas fourni de détails) mais, surtout, une nouvelle structure micrométrique. Si nous traduisons cela en chiffres, la dernière née de CATL affiche une densité énergétique de 500 Wh/kg. Pour vous donner un ordre d’idée, les batteries lithium-ion actuelles se situent à 200 Wh/kg et la batterie récemment annoncée par NIO, qui vaut le prix d'une voiture, prévoit de fournir une densité d'énergie de 360 Wh/kg.
CATL fait un pari sur l’avenir pour l’automobile et l’aéronautique
Avec la présentation de cette nouvelle batterie, CATL renforce son image de leader dans la production de batterie pour véhicules électriques et lance un message : la voiture électrique n’est pas une finalité. Avec sa nouvelle batterie semi-solide, NIO assure que ses véhicules électriques pourront parcourir 1 000 kilomètres en une seule charge. Malgré tout, et pour atteindre cette barre symbolique tant attendue, ces batteries d’un nouveau genre vont devoir régler un problème de taille : leur prix. Chez NIO, on sait déjà que leur produit coûte, par exemple, l’équivalent d’une Mercedes classe C.
De plus, et si on se fie aux propos tenus par CATL, avec cette nouvelle batterie, il sera possible de faire voler des avions entièrement électriques. À côté de ça, les équipes suggèrent également que cette technologie pourrait être une bonne alternative pour électrifier le transport lourd - l'un des grands défis de l'industrie. Si tout se passe comme prévu, CATL a annoncé que la production de ce nouveau produit démarrera à la fin de l'année et que les premières livraisons auront lieu dès 2024. À l'heure actuelle, les premiers pas de l'aviation électrique ont déjà été franchis, même si le rayon d'action est, encore, très réduit, avec des trajets qui visent un maximum de 400 kilomètres.