On fait souvent des suppositions sur les pays que l’on pense avancé technologiquement, mais qu’en est-il réellement ? Ce graphique tente d’apporter une réponse en comptabilisant le nombre de brevets déposés par chaque pays. Des résultats surprenants, mais à nuancer.
Graphique : les pays ayant déposé le plus de brevets technologiques en 2021
Un pays qui innove, c’est un pays qui tente des choses. Et ce qui représente bien un pays qui tente des choses, ce sont les brevets qu’il dépose. Un brevet déposé ne veut pas forcément dire que le produit en question va bel et bien exister un jour, loin de là.
Si l’on regarde du côté de chez Apple, on peut voir chaque semaine une rumeur sur l’arrivée d’un nouveau produit, entièrement basée sur un brevet que la marque vient de déposer. Et pourtant, ce n’est pas parce qu’Apple dépose un brevet d’une montre boîte de AirPods avec un écran dessus que comme par magie, quelques mois plus tard, le produit sort. Non. En revanche, cela montre l’esprit de détermination à vouloir toujours créer de nouvelles choses, aller plus loin et ne pas se cantonner à ce que l’on connaît déjà.
La WIPO (World intellectual Property Organization est l’institution des Nations Unies qui répertorie tous les brevets déposés dans le monde entier. Ces statistiques sont très parlantes, et le site Visual Capitalist s’est occupé de les réunir et de réaliser un graphique qui nous montre la puissance de chaque pays concernant les brevets, mais aussi en fonction de chaque catégorie de business, le tout dans l’univers technologique.
Ce graphique analyse l’année 2021, où plus de 1,6 million de brevets ont été déposés. En voici la répartition.
Honnêtement, je ne m’attendais pas à une domination aussi écrasante de la part de la Chine. Pas moins de 607 758 brevets proviennent de l’empire du milieu, soit 38% du total mondial. Les USA sont loin derrière avec 18%, suivi du Japon avec 16%. La Corée du Sud s’empare de la quatrième place, avec l’Allemagne en cinquième.
Comment va la France ?
La France n’est pas dans le top 5, mais est tout simplement sixième, quoiqu’assez loin derrière l’Allemagne avec 2% du total des brevets. L’Hexagone n’a pas à rougir, sachant que ces 6 pays représentent à eux seuls 88% de tous les brevets.
Le graphique nous montre aussi la répartition en fonction des domaines. Que ce soit du côté des ordinateurs, des communications ou de l'ingénierie civile, la Chine plie la concurrence, se faisant dépasser uniquement dans 4 domaines par les USA, et 3 domaines par le Japon (les jeux vidéo notamment). Là où la France brille le plus est dans les transports, avec des entreprises comme Airbus.
Si l’on devrait nuancer ce graphique, trois points sont à mentionner :
- Tous les brevets ne se valent pas. Certains peuvent apporter quelque chose de révolutionnaire, là où d’autres sont très mineurs ou simplement impossibles à réaliser.
- En fonction de la culture de chaque pays, les entreprises sont amener à déposer plus ou moins facilement des brevets pour chaque petit changement ou innovation.
- La facilité d’obtention des brevets.